Culture
Rendez-vous sous l’orme de Saint-Gervais
Vous avez envie de donner un rendez-vous un peu original ? Choisissez de vous retrouver sous l’orme planté au pied de l’église Saint-Gervais, en plein cœur du Marais : c’est un lieu de rendez-vous historique de Paris !
La place devant l’église Saint-Gervais – qui se trouve juste derrière l’Hôtel de ville de Paris – s’est longtemps appelée « Carrefour de l’orme » : en effet, depuis le Moyen-Âge, un orme y était planté et servait de repère. Les habitants du quartier s’y retrouvaient régulièrement, pour boire et danser les jours de fête, mais aussi pour des rendez-vous plus importants…
L’orme constituait effectivement un lieu de justice, aussi les hommes s’y rejoignaient pour faire affaire, pour le règlement des dettes ou même pour une provocation en duel ! On se disait alors « Attendez-moi sous l’orme ». Quant aux femmes, elles venaient secrètement la nuit prélever des morceaux d’écorces car ils auraient été efficaces contre la fièvre…
Voir cette publication sur Instagram
Cet arbre était si important pour le quartier qu’au fil des siècles il a été remplacé pour qu’il y ait toujours un orme devant Saint-Gervais : l’actuel a été planté en 1935 et a reçu le label « arbre remarquable de France ». Le motif de l’orme se retrouve aussi un peu partout dans le quartier, sur d’anciennes enseignes, sur les stalles en bois de l’église, ou encore sur les magnifiques ferronneries des balcons alentours. Lors de votre prochaine promenade dans cette partie du Marais, ouvrez-donc bien les yeux pour le repérer !
+ D’INFOS
Orme de Saint-Gervais, 1 place Saint-Gervais 75004 Paris
Métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
Photo de UNE : L’orme de l’église Saint-Gervais © Google Street View
A. C.