Culture
La station de métro de la semaine : Liège
La station Liège sur la ligne 13 est la petite originale du réseau : ses quais ont été construits en décalé, elle a été fermée pendant 30 ans, elle avait des horaires spéciaux et possède un décor unique !
Cette station avait aussi un autre nom à l’origine : lors de son ouverture en 1911 elle s’appelait « Berlin ». Mais après la Première guerre mondiale elle est renommée « Liège » en hommage à la résistance héroïque dont a fait preuve la ville belge face à l’attaque allemande. C’est à la même époque que le café viennois devient le café liégeois !
View this post on Instagram
La station Liège est fermée en 1939 pendant la Seconde guerre mondiale et ne rouvrira qu’en 1968, à des horaires restreints (car on envisage alors une faible fréquentation). Il faudra attendre 2006 pour qu’elle soit de nouveau ouverte comme les autres ! Pour le plus grand plaisir des habitants du quartier qui commençaient à perdre patience…
View this post on Instagram
Entre temps, dans les années 1980, les quais ont été décorés d’une très belle céramique provenant et évoquant des paysages de la province de Liège. C’est l’œuvre de deux artistes liégeois, Daniel Hicter pour la direction Nord et Marie-Claire Van Vuchelen pour la direction sud, les deux quais n’étant pas face à face mais décalés à cause de l’étroitesse de la rue. 18 fresques qui font voyager lorsque l’on passe par cette charmante station !
View this post on Instagram
A. C.