Actualités
EXCLU : on vous emmène au Musée des Égouts de Paris !
Le Musée des Égouts de Paris rouvre ses portes ce samedi 23 octobre après plus de trois ans de travaux ! Situé rive gauche, à côté du Pont de l’Alma, le lieu fait passer les égouts de l’ombre à la lumière au grés d’un parcours de visite ludique et surtout… en conditions réelles.
Tout d’abord rassurez-vous, les bottes ne sont pas obligatoires : après avoir obtenu votre ticket, on descend environ 4 mètres en dessous du niveau l’accueil. Le musée s’offre à nous soit 500m de galeries ouvertes au grand public sur les… 2 675km d’égouts de Paris intramuros !
On démarre la visite par la « galerie sèche », un accès aujourd’hui dédié au musée mais qui permettait jadis aux égoutiers d’accéder aux différents « collecteurs » (les tunnels de différentes tailles hébergeant les eaux usées). C’est alors que l’on plonge à travers des siècles d’histoire puisque les premiers égouts datent de l’époque gallo-romaine : certes ils étaient à ciel ouvert et ne représentaient que quelques mètres mais tout de même ! Au fil des siècles et des périodes historiques, l’outil de traitement des eaux usées a évolué jusqu’au total égout que l’on connait aujourd’hui !
De nombreuses installations permettent d’appréhender ces pages de l’histoire de façon ludique : carte interactive retraçant la construction des égouts depuis le XVIIIème siècle, maquettes lumineuses ou encore frise chronologique. La première salle jette les bases de l’histoire des égouts avant de débuter les choses sérieuses et de visiter les allées du musée où l’on entend (et l’on voit !) les eaux couler.
Loin de nous l’idée de vous révéler tous les secrets du musée mais ce qui est sûr est que le parcours de visite va de surprises en surprises et l’on rentre petit à petit dans l’histoire de ces égouts.
Si vous optez pour une visite libre, la nouvelle muséographie proposée par le Musée des Égouts de Paris vous guidera sans aucun problème : à chaque bizarrerie, instrument ou machine ; des petits cartels vous expliquent tout. Si vous vous tournez vers la visite guidée et que l’un des guides vous accompagne, c’est alors l’occasion d’aller plus loin et de mieux comprendre les lieux, notamment le fonctionnement des diverses machines.
Enfin, ce que l’on a vraiment apprécié dans ce musée est l’aspect authentique : vous vous trouvez réellement dans ce que sont les égouts de Paris et il ne s’agit en rien de reconstructions (sauf pour un collecteur étroit afin de pouvoir le traverser en toute sécurité et appréhender sa taille). Ainsi, lorsque certains tunnels s’offrent à vous et que de l’eau sort d’un des tuyaux : quelqu’un est réellement entrain de faire une machine ou vient de tirer la chasse ! Hé oui, pendant que l’on est au musée, Paris continue de vivre !
Aussi, lors de notre visite, une équipe d’égoutiers travaillait sur les lieux puisque si certaines parties sont maintenant uniquement dédiées à la pédagogie, se trouvent juste à côté des collecteurs en état de marche et les eaux qui défilent sous vous pieds sont bien… les eaux usées de la rive gauche !
Un musée à visiter d’urgence pendant ces vacances de la Toussaint, mention spéciale aux enfants à qui le lieu devrait beaucoup plaîre.
Et on vous parle juste ici de l’autre lieu sous terre le plus intriguant de Paris…
+ D’INFOS
Musée des Égouts de Paris
93 Quai d’Orsay
75007 Paris
9 € Plein tarif / 7 € Tarif réduit
Photo de une : Musée des Égouts de Paris ©Vivre Paris
S G