play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Tout ce que vous ne savez pas sur le Palais Brongniart

today21 octobre 2021

Arrière-plan

Vous êtes sûrement déjà passé devant en vous baladant entre le Palais-Royal et les Grands Boulevards mais il y a fort à parier que l’ancienne Bourse de Paris ne vous a pas livré beaucoup de secrets… Aujourd’hui on vous dit tout sur ce fameux Palais Brongniart !

Son architecte est aussi celui du Père-Lachaise

Afin de montrer la puissance économique de la France, Napoléon Ier veut faire construire une Bourse de Paris digne de ce nom. Il confie donc le terrain d’un ancien couvent à l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart, qui y pose la première pierre de son palais en 1807. Il avait déjà montré son talent sur de nombreux bâtiments et hôtels particuliers parisiens, mais également en concevant le très célèbre cimetière du Père-Lachaise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @___reference

La Bourse de Paris était l’une des meilleures du monde

Pari réussi pour l’empereur : à peine 50 ans après sa construction, la Bourse de Paris monte au deuxième rang mondial (juste derrière celle de Londres). Dès la fin des années 1980, la criée est remplacée par les ordinateurs et elle est désormais entièrement informatisée. Le Palais Brongniart est devenu un lieu de réception, conférences, salons… Il accueille également un incubateur de start-ups et l’Ecole européenne des métiers de l’Internet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stephane Toullieux (@stoullieux)

Les femmes n’y avaient pas accès

Et oui, le règlement de la Bourse de Paris interdisait l’accès aux dames… jusqu’en 1967 ! Elle n’étaient admises dans le palais que pour les visites guidées. Alors même si on adore son architecture antiquisante avec sa galerie de colonnes, ses statues allégoriques, sa verrière et son plafond peint, on est bien heureux de savoir qu’en 2021 une femme a accédé au poste de présidente directrice générale pour la première fois (bravo Delphine d’Amarzit) !

+ D’INFOS

Palais Brongniart, Place de la Bourse
2ème arrondissement de Paris

A. C.

Photo de UNE : Palais Brongniart, la Bourse de Paris © Onasill ~ Bill

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

café nuances

Food

Café Nuances : buvez un café d’exception dans une ancienne crèmerie !

Quand conservation et mise en avant du patrimoine architectural et amour du café se rencontrent ! C'est l'histoire de Café Nuances, un tout nouveau lieu dédié aux cafés de spécialité situé entre l'Opéra Garnier et la Place Vendôme. On a testé pour vous, on vous raconte !  Ce matin là, Paris s'est dotée d'un beau ciel bleu mais le mercure tourne autour des 10 degrés... quoi de mieux qu'un bon […]

today21 octobre 2021


Articles similaires


0%