Actualités
Tour Eiffel : une esplanade en hommage aux ouvriers
L’espace situé entre les pieds de la tour porte désormais le nom “l’Esplanade des Ouvriers de la Tour Eiffel”. L’inauguration a eu lieu ce mercredi 27 octobre, en présence de la maire du 7e arrondissement, Rachida Dati. On profite de cet évènement pour se (re)pencher sur le chantier de la dame de fer !
La tour Eiffel est désormais bien ancrée dans le patrimoine parisien mais que sait-on des 250 hommes qui ont permis au monument de voir le jour ? En l’honneur des ouvriers qui ont construit la dame de fer, l’esplanade sous le monument porte désormais leur nom. Le projet de renommer l’esplanade était prévu depuis 2011, proposé par l’adjointe au patrimoine Karen Taïeb. Finalement inaugurée dans l’après-midi du mercredi 27 octobre, la plaque “Esplanade des Ouvriers de la Tour Eiffel” a été dévoilée “en hommage à ces surhommes de l’ombre qui ont travaillé 795 jours pour certains le corps à moitié dans le vide sur ce chantier titanesque”, a déclaré l’adjointe PS dans un tweet.
Je partage avec vous ce bonheur d’avoir inauguré L’Esplanade des Ouvriers de la #TourEiffel en hommage à ces surhommes de l’ombre qui ont travaillé 795 j pour certains le corps à moitié dans le vide sur ce chantier titanesque Cela fait suite à mon voeu en #ConseildeParis de 2011 pic.twitter.com/0cGu3nvwrB
— Karen Taieb (@karen_taieb) October 27, 2021
Et bien entendu, le chantier n’a pas dû être de tout repos pour ces hommes qui ont construit une tour de 324 mètres de haut en un temps record de deux ans. Le projet de Gustave Eiffel était sélectionné pour être le monument phare de l’Exposition Universelle de 1889, qui avait d’ailleurs pour thème la Révolution française en raison du bicentenaire. D’abord très mal reçu par les habitants des alentours qui doutaient de la solidité de la tour, le chantier fut finalement lancé le 26 janvier 1887 et clôturé le 31 mars 1889.
Voir cette publication sur Instagram
Mais à l’époque, les conditions de travail étaient rudes : les ouvriers n’avaient aucune protection et aucune assurance pour assembler 7300 tonnes de fer en haut d’une tour colossale ! Ils se sont alors révoltés et des grèves ont éclaté en 1888 pour revendiquer leurs droits contre les journées de 12 heures et pour l’augmentation de leurs salaires.
Gustave Eiffel leur a accordé l’augmentation mais il a refusé la diminution des horaires de travail, pour cause, le chantier devait être achevé avant le début de l’Exposition Universelle ! Malgré la dangerosité du travail, aucun accident mortel officiel n’est déclaré à la fin du chantier, mais malheureusement, un ouvrier italien a tout de même perdu la vie en tombant du haut de la dame de fer, en dehors de ses heures de travail.
Désormais, au niveau de l’esplanade de la tour Eiffel, vous pourrez admirer le panneau rendant hommage aux hommes qui ont bravé l’impossible pour terminer dans les temps le monument devenu incontournable !
Au fait, saviez-vous que la Tour Eiffel va changer de couleur ?
+ D’INFOS
Photo de une : Tour Eiffel ©Tnong9318
N B