Culture
Tout ce que vous ne savez pas sur les Champs-Elysées
Si celle que l’on surnomme « la plus belle avenue du monde » est connue et reconnue, elle garde encore quelques secrets et anecdotes insolites… que nous vous révélons aujourd’hui !
Elle tire son nom des Enfers
Et oui, dans la mythologique grecque et romaine les Enfers est le royaume des défunts : et les champs Elysées est précisément l’endroit où vont les héros et les personnes vertueuses après leur mort. C’est en 1694, sous Louis XIV, que cette jolie appellation est choisie pour nommer la longue allée bordée d’ormes qui lui permet d’aller du Louvre au Château de Versailles.
Voir cette publication sur Instagram
Le quartier avait mauvaise réputation
Avant la Révolution, les Champs-Elysées sont situés à l’extérieur du centre-ville et accueillent des guinguettes remplies de prostituées et de brigands qui font peur aux promeneurs ! Ce n’est qu’à partir des années 1830, lorsque l’avenue est dotée de beaux réverbères à gaz – dessinés par l’architecte Jacques Hittorff et toujours visibles aujourd’hui – qu’elle commence à devenir agréable…
Voir cette publication sur Instagram
Des habitants célèbres
Au milieu du 19ème siècle, l’avenue des Champs-Elysées devient même LE lieu à la mode où les parisiens fortunés se font construire de luxueuses demeures comme la marquise de Païva. Plus tard, de nombreuses célébrités y vivent parmi lesquels la comédienne Sarah Bernhardt, le président Raymond Poincaré ou encore le chanteur Hervé Vilard. Aujourd’hui, c’est toujours l’un des emplacements les plus prestigieux et les plus chers du monde (4ème derrière des rues de Hong Kong, New York et Londres) !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.