Connect with us

Actualités

Le Louvre : ses œuvres les plus mystérieuses

Publié le

Le

Louvre Paris visite

Même si 80% des visiteurs du Louvre viennent pour la célèbre Joconde, le musée regorge d’œuvres encore plus intéressantes et mystérieuses… Voici nos 3 préférées !

Le portrait dont on ne sait rien

Surnommé « Portrait présumé de Gabrielle d’Estrées et de sa soeur la duchesse de Villars » ce tableau est sûrement l’un des plus mystérieux du Louvre : on ne connaît ni le titre, ni le peintre, ni la date et l’on n’est même pas sûrs de qui il représente… Pourtant il est célèbre dans le monde entier ! Il s’agirait probablement de Gabrielle d’Estrées, la maîtresse d’Henri IV, et de l’une de ses sœurs qui lui pince le téton pour annoncer qu’elle attend un enfant du roi (fin 16e siècle). La femme au fond serait même en train de préparer un habit pour le futur bébé.

Qui est le scribe accroupi ?

Âgée de plus de 4300 ans cette sculpture au regard fascinant n’a toujours pas révélé son identité… Mais vu la beauté du travail il ne devait pas s’agir de n’importe qui ! Peut-être le fils d’un pharaon ? Les spécialistes de l’Egypte ancienne continuent de s’interroger, tandis que les visiteurs du Louvre restent toujours scotchés devant autant de réalisme.

Une peinture à base de cœurs humains

Fabriquée à partir du 16ème siècle à base de chair de momie réduite en poudre, le Brun de Momie est une couleur rouge foncée très particulière qui pouvait aussi être créée avec des cœurs humains… Le peintre Martin Drölling en avait acheté une douzaine pour réaliser ce tableau, et pas n’importe lesquels puisqu’il s’est procuré notamment ceux des reines Anne et Marie-Thérèse d’Autriche, du frère de Louis XIV ou encore de la fille de Louis XV !

 

A. C.