Actu

Le Louvre : ses œuvres les plus mystérieuses

today1 novembre 2021 3

Arrière-plan
share close

Même si 80% des visiteurs du Louvre viennent pour la célèbre Joconde, le musée regorge d’œuvres encore plus intéressantes et mystérieuses… Voici nos 3 préférées !

Le portrait dont on ne sait rien

Surnommé « Portrait présumé de Gabrielle d’Estrées et de sa soeur la duchesse de Villars » ce tableau est sûrement l’un des plus mystérieux du Louvre : on ne connaît ni le titre, ni le peintre, ni la date et l’on n’est même pas sûrs de qui il représente… Pourtant il est célèbre dans le monde entier ! Il s’agirait probablement de Gabrielle d’Estrées, la maîtresse d’Henri IV, et de l’une de ses sœurs qui lui pince le téton pour annoncer qu’elle attend un enfant du roi (fin 16e siècle). La femme au fond serait même en train de préparer un habit pour le futur bébé.

Qui est le scribe accroupi ?

Âgée de plus de 4300 ans cette sculpture au regard fascinant n’a toujours pas révélé son identité… Mais vu la beauté du travail il ne devait pas s’agir de n’importe qui ! Peut-être le fils d’un pharaon ? Les spécialistes de l’Egypte ancienne continuent de s’interroger, tandis que les visiteurs du Louvre restent toujours scotchés devant autant de réalisme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alejandro Vigueras (@a.v.images)

Une peinture à base de cœurs humains

Fabriquée à partir du 16ème siècle à base de chair de momie réduite en poudre, le Brun de Momie est une couleur rouge foncée très particulière qui pouvait aussi être créée avec des cœurs humains… Le peintre Martin Drölling en avait acheté une douzaine pour réaliser ce tableau, et pas n’importe lesquels puisqu’il s’est procuré notamment ceux des reines Anne et Marie-Thérèse d’Autriche, du frère de Louis XIV ou encore de la fille de Louis XV !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Horror Heathens (@horrorheathens)

 

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

hotel-de-soubise-paris

Actu

Les plus beaux hôtels particuliers du Marais

Le quartier du Marais regorge d'hôtels particuliers typiques du Paris des 17ème et 18ème siècles, tous plus beaux les uns que les autres... On vous présente nos préférés ! L'Hôtel de Soubise Abritant aujourd'hui le Musée des Archives Nationales (et le coffre-fort le mieux gardé de Paris), l'Hôtel de Soubise est aussi splendide à l'extérieur avec son impressionnante colonnade qu'à l'intérieur grâce à toutes ses moulures et dorures d'une grande […]

today1 novembre 2021 8 4


telechargez l'application Radio Paris

0%