Connect with us

Culture

La petite histoire de la Poste du Louvre

Publié le

Le

La poste centrale du Louvre

Vous en avez sûrement entendu parler ces derniers jours : le nouveau bureau de Poste du Louvre a été inauguré ce 10 janvier après 7 ans de travaux. Aujourd’hui on revient sur l’histoire de ce magnifique édifice qui a traversé le temps.

Tout commence en 1757 lorsque le roi Louis XV achète un hôtel particulier dans la rue Jean-Jacques Rousseau (qui s’appelait alors rue Plâtrière) pour y installer l’administration des Postes. Devenu trop petit et insalubre un siècle plus tard, le bâtiment est démoli et remplacé par un nouvel édifice dans les années 1880. Pendant les travaux, on retrouve alors un fossile inattendu : une molaire de mammouth, aujourd’hui conservée au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris !

Le nouvel hôtel des Postes est inauguré le 14 juillet 1888 : il est totalement écologique avec son chauffage pulsé à base d’excréments de chevaux, ses cours intérieures qui permettent une aération naturelle, et sa lumière apportée par une immense verrière. Pendant plus de 120 ans, il abrite une partie industrielle et administrative, et une partie publique bien connue des parisiens car c’est le seul bureau ouvert 7j/7 et presque 24h/24 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marco Marino (@naparis84)

Entre 2015 et 2022, le bâtiment se voit entièrement restauré : il rouvre ce 10 janvier propre comme un sou neuf. Le bureau de poste est conservé, et on y ajoute un hôtel 5 étoiles, un bar-restaurant en rooftop, des commerces, une brasserie, des logements, des bureaux, un commissariat de police, une garderie… C’est un véritable petit quartier à lui tout seul ! A découvrir lors de votre prochaine balade dans le 1er arrondissement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @pierre_toussaint_dc

A. C.
Photo de UNE : La poste centrale du Louvre, au carrefour entre la rue du Louvre et la rue Etienne Marcel © Philippe Alès
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *