Connect with us

Culture

L’expression “midi pétante” est née dans le jardin du Palais-Royal !

Publié le

Le

Palais Royal canon

Saviez-vous que l’on doit l’expression “midi pétante”, de nos jours associée à n’importe quelle heure de la journée, au petit canon qui se trouve dans la cour du Palais-Royal ? On vous raconte son histoire insolite…

Retour en 1785, un horloger qui possède une boutique sous les galeries du Palais-Royal, met au point un système permettant de programmer un canon pour tirer un coup de feu automatique tous les midis.

Un an plus tard, la pièce d’artillerie se retrouve dans le jardin du Palais-Royal et les habitants se hâtent alors dans la cour une fois la matinée passée, afin de synchroniser leur montre au coup de canon tiré à midi, d’où l’origine de l’expression « midi pétante ». 

Le canon solaire devient vite l’horloge de référence pour les habitants de la ville, étant la source la plus précise pour indiquer l’heure exacte. 

Le petit canon en bronze était associé à une grosse loupe permettant la mise à feu de la mèche grâce aux rayons du soleil… On vous laisse alors imaginer que lors de mauvais temps, les habitants de la ville devaient être un peu moins ponctuels pour le déjeuner !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SvetLana Thms (@lana.thmas)

Vous pouvez toujours admirer la copie du canon à sa place initiale depuis 1786, dans la cour du Palais-Royal, l’original ayant été volé. Et si vous voulez remettre vos pendules à l’heure, un artificier continue de déclencher le tir chaque mercredi, à midi pétante… Soyez à l’heure !

Pour encore plus d’histoires parisiennes, découvrez trois autres anecdotes surprenantes sur le Jardin du Palais-Royal !


+ D’INFOS 

Jardin du Palais-Royal
43 Rue de Valois
75001 Paris

Photo de une : le jardin du Palais-Royal ©Mistervlad

N B