Connect with us

Culture

L’un des plus grands cadrans solaires du monde se trouve place de la Concorde !

Publié le

Le

L'obélisque de la Concorde ©vichie81

Saviez-vous que l’un des plus grands cadrans solaires au monde se trouve à Paris ? Comme vous avez pu le deviner en voyant la couverture de l’article, il s’agit de l’Obélisque de Louxor ! On vous explique…

Façonné sous le règne de Ramsès II, il y a 32 siècles, l’obélisque a rencontré de nombreuses péripéties. Si le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali a offert l’obélisque à la France en signe d’amitié, le transfert du bloc de 230 tonnes n’a pas été de tout repos…

Il aura fallu deux ans au navire le remorquant pour arriver à bon port, mais ceci est une toute autre histoire… Depuis le 25 octobre 1836, l’obélisque trône sur la place de la Concorde ! En plus d’être le plus vieux monument de Paris, il est également l’un des plus grands cadrans solaires au monde… Ça commence à faire beaucoup de records pour un seul et même obélisque !

En 1913, une idée germe dans l’esprit de l’astronome Camille Flammarion : faire de l’obélisque de Louxor un cadran solaire géant ! À cause des guerres mondiales, le projet ne voit le jour que le 21 juin 1999, bien après la mort de l’astronome.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ali Zain (@az_maan)

C’est finalement le président de la commission des cadrans solaires à la SAF, Denis Savoie, qui a permis au rêve de Camille Flammarion de se réaliser. 

Aujourd’hui, le cadran solaire est encore marqué par des lignes et des chiffres romains inscrits en bronze sur les pavés !

Son record a été détrôné en 2009 par un cadran solaire hors normes de 13000m2 dans le Haut Verdon. 

Pensez-y la prochaine fois que quelqu’un vous demandera l’heure sur la place de la Concorde !

On vous dit tout sur le plus vieux monument de Paris dans cet article !


+ D’INFOS

Photo de une : place de la Concorde © Vichie81

NB