Connect with us

Actualités

Chaque année, ces lycées parisiens volent des sapins de Noël

Publié le

Le

Dans la nuit du 25 novembre, des sapins ont été volés près du Panthéon, rapporte Le Parisien. Les coupables sont vraisemblablement déjà tous trouvés : des lycéens. Chaque année deux lycées s’opposent à un jeu étonnant. Le but : voler des sapins. Celui qui en récupère le plus gagne. Un jeu qui amuse … et qui agace.

Une compétition oppose deux grands lycées parisiens : Louis-le-Grand et Henri-IV. Tous les ans, début décembre les élèves des classes préparatoires s’affrontent dans un jeu étonnant : le vol de sapins. À la veille des périodes de fêtes, fin novembre ou début décembre, la Ville de Paris installe de grands sapins au pied du Panthéon (5ème). Des beaux spécimens mesurant plusieurs mètres. À l’abri des regards, en pleine nuit, les élèves les délogent pour les installer dans leurs salles de classe. L’école qui récupère le plus de sapins gagne la compétition. Quelques jours après leur enlèvement, les conifères sont remis à leur place.

C’est une tradition qui dure. Depuis des années, les élèves s’affrontent à ce jeu. D’abord, chaque école achetait ses propres sapins et le jeu consistait à voler ceux de l’école adverse. Puis les immenses sapins, place du Panthéon, ont attiré leur œil. Les règles ont alors évolué et le butin à dénicher : dans la rue.

Un jeu aux conséquences lourdes

Mais gare à ceux qui s’aventurent. L’histoire sent le sapin. La Ville et les directeurs jouent les gendarmes pour trouver les coupables. Ceux qui ont été pris la main dans le sac sont renvoyés temporairement. Il y a quelques années, certains ont même passé une nuit en garde à vue. « Mais qui ça gêne, vu qu’ensuite on les ramène en parfait état ? » se demandait un ancien élève dans les colonnes de Libération. En 2011, d’autres ont même été piégés par la Mairie : du goudron frais avait été déposé au pied des sapins permettant aux directeurs de repérer directement les coupables.


Photo de une : Sapin © Pexels – Uriel Mont

C.D.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *