Connect with us

Actualités

Le jour où … du pétrole a été découvert dans le bassin parisien

Publié le

Le

Depuis les années 1960, du pétrole est foré non loin de Paris. C’est dans le bassin parisien et en particulier l’Île-de-France que l’on produit une grande partie du pétrole Français. Retour sur cette histoire méconnue.

Les habitants de Brétigny-sur-Orge (Essonne) ne l’ont sans doute jamais remarqué. Perdue au milieu des maisons, à deux de l’aérodrome où a eu lieu la fête de l’Humanité, une curiosité les attend. Un petit chevalet de pompage bascule inlassablement. Cette machine extrait du pétrole au cœur de l’Île-de-France. On la pensait au Texas (Etats-Unis) plutôt qu’en banlieue parisienne. Après le bassin d’Aquitaine, le bassin parisien et l’Île-de-France font partie des zones où l’on produit le plus d’or noir en France. Dans la région, on travaille l’hydrocarbure depuis plus de soixante ans.

22 février 1958. Le soleil est couché depuis bien longtemps dans le village de Coulommes. En Seine-et-Marne, une équipe est en train de forer le sol à la recherche d’or noir. 19h02, on l’annonce en trombe : du pétrole vient d’être découvert en Île-de-France. 8 mètres cube d’huile sont enfermés à 1.875 mètres de profondeur. C’est le début de grandes exploitations industrielles dans toute la région.

Tout s’est fait en dix-huit mois. En 1956, la jeune compagnie dresse la carte de la région. Elle analyse ses sous-sols à la recherche d’hydrocarbures. Les forages d’exploration se sont révélés positifs du premier coup, « fait peu courant » commente à l’époque Alain Murcier, journaliste au journal Le Monde.

Des extractions vouées à disparaître

Aujourd’hui, les principaux gisements se situent principalement à l’Est de Paris et notamment à Chaunoy, Itteville et Villeperdue. Fin 2002, Chaunoy avait produit au total près de dix millions de tonnes d’huile et Villeperdue la moitié. Mais ils sont voués à disparaître. En 2040, toute extraction d’hydrocarbure sera formellement interdite. En cause, notamment, la pollution produite par les énergies fossiles.


Photo de une : Chevalet de pompage, en France © Shutterstock

C.D.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *