play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

L’histoire de la plus petite maison de Paris

today3 décembre 2022

Arrière-plan

Dans l’Est parisien, on découvre une maison microscopique. Une anomalie perdue dans l’immensité de Paris.

Dans le 10eme arrondissement, une curiosité arrête les passants. Un coup d’œil, un regard, il n’en faut pas plus pour être happé par cet immeuble… D’une taille microscopique. Paris est connu pour ses appartements étroits mais le 39 rue du Château-D’eau est ridiculement petit : à peine un mètre quarante de largeur, cinq de haut et trois petits mètres de profondeur ! Une anomalie perdue dans l’immensité de la Ville lumière.

Une curiosité architecturale qui intrigue depuis au moins le XIXe siècle. Le Gaulois, quotidien français de l’époque, fait mention de la “plus petite maison de Paris”, dans son édition du 6 janvier 1897. On en apprend plus sur son histoire. Le rez-de-chaussée serait alors occupé par un cordonnier depuis quarante ans “paraît-il“. Le premier étage est une petite chambre qui ne communique qu’avec le 41 rue du Château-D’eau. Elle a longtemps été habitée par un bébé dont le berceau suffisait à combler la pièce entière. Plus de cent ans plus tard, le rez-de-chaussée est toujours occupé. C’est un magasin de prêt-à-porter qui y loge.

Une querelle d’héritage

Son origine reste mystérieuse. La légende raconte que tout est parti d’une guerre d’héritage. Au début du XIXe siècle, un terrain est à partager entre les membres d’une famille. La parcelle est grande. Elle s’étend de la rue du Château-D’eau jusqu’à celle du Faubourg-Saint-Martin. Une ruelle étroite au milieu des immeubles parisiens permet de passer d’une voie à l’autre. Cette ruelle, c’est le nerf de la guerre. La querelle est trop forte et l’entente impossible. Le passage est bouché par un immeuble assez haut pour bien bloquer mais assez petit pour ne pas coûter trop cher. Résultat : une curiosité bien parisienne.


Photo de une : La « plus petite maison de Paris » © Coyau / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

C.D.

Écrit par: La Rédaction


Article précédent

Culture

Rencontre avec Pierre, gérant d’Athanase, un magasin unique à Paris

Cette semaine, on a rencontré Pierre. Depuis un an, il a pris les commandes Athanase (2ème). Cette vieille enseigne parisienne propose des antiquités (cartes anciennes, gravures). Lui « qui ne se destinait pas à cela » nous raconte son parcours entre Cracovie (Pologne) et Paris. « Moi c’est Pierre. Voilà un an que je tiens Athanase. C’est une petite boutique chargée d’histoire. Elle est située au cœur du 2ème arrondissement, […]

today2 décembre 2022


Articles similaires


0%