Histoire
L’Hôtel-Dieu : le plus ancien hôpital de Paris
Fondé il y a plus de 1370 ans, l’Hôtel-Dieu de Paris est aujourd’hui le plus vieil hôpital de la capitale. C’est un véritable monument qui, comme la ville, s’est transformé au fil des siècles. On vous raconte son histoire passionnante et tumultueuse.
Le nom de l’Hôtel-Dieu indique sa vocation d’hospice et son caractère religieux. C’est donc naturel pour nous qu’il soit situé au pied de la cathédrale Notre-Dame, sur l’île de la Cité… Même si, dans les faits, il était là bien avant elle ! Cela explique surtout sa très belle architecture, en forme de cloître.
Voir cette publication sur Instagram
Un hôpital modeste
Comme tous les Hôtels-Dieu de France (le pays en compte une cinquantaine), celui de Paris est à l’origine rattaché à une église. Il est fondé par un évêque parisien, Saint-Landry, en 651. Véritable symbole de charité et d’hospitalité, l’Hôtel-Dieu reçoit alors les pauvres, les indigents, les orphelins et les pèlerins. C’est le seul hôpital parisien jusqu’à la Renaissance ! Mais il est uniquement financé par des aides, ce qui le mène malheureusement a une crise financière au début du XVIe siècle… Il est ensuite ravagé par 4 incendies au XVIIIe siècle, puis reconstruit à l’initiative du baron Haussmann dans les années 1860.
Voir cette publication sur Instagram
Le nouveau projet de l’Hôtel-Dieu
Les fameux « cagnards » sont détruits lors de ces grands travaux. Ces quais situés sous l’hôpital servaient de débarcadère, de lavoir, mais aussi de passage secret pour les étudiants en médecine qui venaient voler des cadavres ! En 1908, les religieuses quittent définitivement l’Hôtel-Dieu (pour le couvent de la rue Maison-Dieu, dans le 14e arrondissement). Il fait donc aujourd’hui partie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’APHP. Mais sa mise aux normes modernes coûte trop cher : environ 280 millions d’euros ! Depuis une dizaine d’années, les différents services sont donc transférés dans d’autres établissements… Et le lieu va être entièrement rénové pour accueillir des bureaux, commerces, cafés, et un jardin public. Une nouvelle vie pour ce vétéran parisien qui a traversé les âges !
Voir cette publication sur Instagram
Image d’illustration à la une : L’Hôtel-Dieu de Paris © Groume
A. C.