Histoire
Le détail que personne ne remarque dans la rue Royale à Paris
La rue Royale est cette splendide artère qui relie l’église de la Madeleine à la place de la Concorde. Le regard est tant attiré par la belle perspective qu’elle offre, que peu de passants remarquent le détail inédit qu’elle conserve… En effet, il s’agit d’un appel à la mobilisation générale de la Première guerre mondiale !
Il faut aller au n°1 de la rue Royale pour apercevoir ce trésor de l’histoire. Là, on découvre une affiche de 1914, appelant les parisiens à se mobiliser pour la guerre. Le 1er août de cette année là, tous les français étant soumis aux obligations militaires sont effectivement appelés à prendre les armes et l’uniforme. Cette annonce est donc relayée par les maires dans la capitale, comme ici, celui du 8e arrondissement. Celle-ci est ainsi la toute dernière de ces affiches encore en place à Paris !
L’affiche avait pourtant été oubliée, jusqu’à ce qu’un passant la remarque en 1919. Comme un devoir de mémoire, il décide alors de la faire protéger par une vitre. La couleur choisie pour le cadre n’est cependant pas anodine… Il s’agit du même bleu que les uniformes des soldats français de l’époque ! Malheureusement, la protection n’a pas suffit, et l’originale a dû être remplacée par une copie dans les années 1970. C’est tout de même un souvenir historique, qui a été laissé là, sans doute, pour ne jamais oublier…
Poilus défilant rue Royale en 1916 © vasse nicolas antoine
Image d’illustration à la une : Rue Royale, Paris © Jebulon
A. C.