Connect with us

Actualités

Gare Saint-Michel : une réouverture plus qu’attendue

Publié le

Le

Gare-Saint-Michel-une-reouverture-plus-quattendue

Ce lundi 17 avril, la gare Saint-Michel-Notre-Dame où passent les RER B et C rouvre enfin ! Les travaux avaient débuté en mars 2022, avant une fermeture au public en août. La présence, plus importante que prévue, de plomb et d’amiante, avait provoqué 4 mois de retard.

Construite en 1898, pour l’Exposition Universelle, la gare avait besoin d’un bon rafraîchissement. Certains points de rénovation étaient très importants, comme les quais, les installations électriques, les accès, ou encore de l’ouverture sur l’extérieur pour plus de lumière et un renouvellement de l’air.

Plus de lumière naturelle

La grande nouveauté de cette campagne de travaux, ce sont ces les nouvelles baies vitrées qu’arbore la passerelle côté Seine. Au nombre de 28, elles laissent entrer la lumière naturelle dans la gare. Ce n’était pas arrivé depuis la crue de 1910, qui avait obligé la condamnation des arches. Dorénavant, même si la Seine sort de son lit, les vitres sont conçues pour retenir l’eau et donnent à la gare une étanchéité parfaite. Aussi, pour renouveler l’air à l’intérieur de la station, certaines de ces mêmes baies vitrées sont partiellement ouvertes. Une aubaine pour les utilisateurs du RER C, les transports souterrains étant connus pour leur qualité d’air très polluée.

32 millions d’euros investis

La région a investi, par le biais d’Ile De France Mobilité, 32 millions d’euros dans ce projet. Les utilisateurs attendaient avec impatience la réouverture de la huitième gare la plus fréquentée de France, avec ses 30 millions de voyageurs annuels. Son taux de fréquentation est explicable du fait de l’interconnexion entre les RER B et C, et les métros 4 et 10. Les travaux devraient tout de même s’étendre jusqu’à cet été avec la pose de deux escalators et d’un ascenseur.


Photo de Une : gare RER C Saint-Michel-Notre-Dame © Killian CHAMBARON

K.C.