Bon plan
Festival du Livre de Paris 2023 : le rendez-vous incontournable des lecteurs
Festival du Livre de Paris 2023 : le rendez-vous incontournable des lecteurs. Cette année, il aura lieu au Grand Palais Éphémère les 21, 22 et 23 avril. C’est une occasion unique de (re)découvrir l’univers de la lecture, quels que soient vos goûts et vos centres d’intérêt !
BD, romans, contes ou encore recueils de poèmes seront au rendez-vous. Que vous soyez un passionné de littérature ou simplement un amateur de lecture, vous trouverez forcément de quoi satisfaire votre curiosité parmi les nombreux genres et thèmes abordés lors de ce festival. Petits et grands pourront ainsi se laisser emporter par l’imagination et la créativité des auteurs.
Le Festival du Livre accueillera aussi des invités de marque dans le domaine de la culture. Situé au pied de la Tour Eiffel, le Grand Palais Ephèmère attend un public nombreux ce weekend.
L’Italie à l’honneur
Cette année, le pays invité est l’Italie. Une cinquantaine d’auteurs italiens comme Elena Ferrante, Hugo Pratt ou encore Dino Buzatti seront donc à découvrir. Ils viendront rejoindre 3000 auteurs d’univers différents tels que Daniel Pennac, Laurent Gaudé, Victor Castanet, Catherine Meurisse ou encore Atsushi Kaneko, auteur de mangas.
Voir cette publication sur Instagram
Des conférences à ne pas louper
Vendredi 21 avril, une conférence intitulée « Femmes de l’ombre » aura lieu à 14h, avec un dialogue entre Christine Orban et Emmanuelle de Boysson. Elle abordera la position des femmes dans le milieu du livre. D’autres conférences souligneront aussi des enjeux sociologiques tels que le harcèlement scolaire, la liberté de penser ou encore le féminisme. Des sujets qui donnent matière à réfléchir !
Une invitation pour la jeunesse
Le Festival du Livre est également un moyen de renforcer les liens entre les jeunes et les livres. Selon une étude récente menée par le Centre national du livre, les jeunes de moins de 25 ans sont moins attirés par la lecture que les générations précédentes. En effet, le nombre de jeunes qui se considèrent comme de bons lecteurs a baissé de 12 points par rapport à 2019, une tendance préoccupante car la lecture est cruciale pour réussir les études. Les jeunes sont davantage attirés par les écrans que par les livres imprimés, passant plus de 4 heures par jour sur leur téléphone portable. Cet événement peut donc contribuer à susciter un nouvel intérêt pour la lecture chez les jeunes…
+ D’INFOS
Festival di Livre de Paris
21,22 et 23 avril 2023
Grand Palais Éphémère, Paris 7e
Tarifs billets : 5 euros plein tarif , gratuit pour les moins de 25 ans
Programmation sur le site officiel
MG