Connect with us

Histoire

Le toit du Grand Palais est plus lourd que la Tour Eiffel !

Publié le

Le

La verrière du Grand Palais vue depuis la Seine © JeanLucIchard

Le Grand Palais est dans le top 10 des monuments les plus visités de Paris. On y va pour ses expositions-événements, mais aussi pour son impressionnante architecture. Aujourd’hui, on vous dévoile justement une anecdote insolite sur sa splendide verrière !

Les chiffres du Grand Palais donnent le tournis… Il est fait de 200 000 tonnes de pierres, 6 000 tonnes d’acier, 60 tonnes de peinture, il accueille 2 millions de visiteurs chaque année, et sa verrière est la plus grande d’Europe (la plus grande du monde est au Global Center de Chengdu en Chine).

Un grand palais pour l’Expo Universelle

Le Grand Palais n’est pas l’oeuvre d’un, mais de plusieurs architectes. En effet, personne n’a remporté le concours d’architecture lancé pour l’Exposition universelle de 1900. On décide donc que l’oeuvre sera collective ! Ainsi, Henri Deglane, Albert Louvet, Charles Girault et Albert Thomas bâtissent le Grand Palais dès 1897. Ils n’ont alors que 3 ans devant eux pour terminer ce chantier titanesque…

Une verrière plus lourde que la Tour Eiffel

Pour réussir cet exploit, ils s’entourent de 1 500 ouvriers et d’une quarantaine d’artistes pour la décoration. Ensemble, ils allient à merveille l’acier, la pierre et le verre, dans un style entre baroque et classicisme. Ils couronnent le palais d’une verrière sans pareille, avec une nef pour laquelle ils utilisent 6000 tonnes d’acier : c’est plus de fer que pour la Tour Eiffel ! Lors de l’inauguration, le Grand Palais remporte un succès triomphal. Une belle récompense pour leur dur labeur.

Image d’illustration à ma une : La verrière du Grand Palais vue depuis la Seine © JeanLucIchard

A. C.