Histoire
Crazy Horse Paris : dans les coulisses du célèbre cabaret
Depuis plus de 70 ans, le Crazy Horse met Paris sans dessus dessous. Ses danseuses nues habillées de lumière font rêver les spectateurs des quatre coins du monde… Aujourd’hui, on vous emmène donc dans les coulisses de ce célèbre cabaret pour découvrir son histoire !
Alain Bernardin ouvre son cabaret le Crazy Horse Saloon en 1951, sur l’avenue George V, en plein cœur du Triangle d’Or. A peine deux ans plus tard, il crée son tout premier numéro de nu partiel, dont les bénéfices sont alors reversés à la Fondation Abbé Pierre ! Il faudra attendre les années 1960 pour que le nu soit total, avec des shows où les femmes sont seulement habillées de lumière, dans des tableaux inspirés de l’actualité. Un genre nouveau et unique, qui fait un carton à Paris…
Les incroyables collaborations du Crazy Horse
Au cours de son histoire, le Crazy Horse a collaboré avec de nombreux artistes. C’est par exemple Salvador Dali qui est à l’origine du canapé en forme de bouche emblématique du cabaret. Le sculpteur César, quant à lui, a moulé le sein d’une danseuse du Crazy Horse pour une oeuvre ornant la cour d’honneur des parfumeries Rochas (à Poissy). En 1991, le Crazy Horse s’exporte à l’étranger et ouvre un second cabaret à Las Vegas. Une quinzaine d’années plus tard, deux danseuses du Crazy participent à la série « FETISH », en collaboration avec le cinéaste David Lynch et Christian Louboutin (rien que ça !). La scène de ce mythique cabaret verra enfin passer la célèbre diva internationale Dita Von Teese, Arielle Dombasle, Pamela Anderson, Clotilde Courau, Noémie Lenoir, ou encore Conchita Wurst. Enfin, en 2016, Chantal Thomass – la grande prêtresse de la lingerie chic – habille les danseuses du Crazy… pour mieux les déshabiller !
Les spécialités du Crazy Horse
Si un tableau avec une nonne dévergondée a été censuré en 1985, quatre ans plus tard, le Crazy Horse a pu mettre au point sa fameuse danse d’ouverture, « God Save our Bareskin« , sans encombre. Depuis, chaque spectacle commence effectivement avec des danseuses chaussées de bottes hautes et coiffées du bonnet à poils de la garde britannique, avançant d’un pas militaire. En 2010, le Crazy Horse part en tournée internationale avec le show « Forever Crazy » et tout son attirail : 7 tonnes de matériel technique et scénique ! Enfin, depuis 2019, la salle parisienne accueille un nouveau spectacle : « Totally Crazy ! ». Dans ce dernier, les danseuses sont accompagnées d’artistes de variété repérés sur les scènes du monde entier pour leur impressionnant talent. Un spectacle absolument inoubliable à ne pas louper !
+ D’INFOS
Le Crazy Horse
12 avenue Georges V, 75008 Paris
Image de couverture : Crazy Horse Paris © Petr Kovalenkov
A. C.