Moulin Rouge Paris : le lieu qui a vu naître le French Cancan
today24 mai 2023
Le Moulin Rouge est le cabaret le plus célèbre de Paris, désormais connu dans le monde entier. Créé à la fin du XIXe siècle, il a vu naître le French Cancan : une danse qui fut dès le départ un synonyme de liberté des femmes. On vous emmène donc à la découverte de cette salle parisienne mythique et chargée d’histoire !
Inauguré le 6 octobre 1889 (peu après la Tour Eiffel), le Moulin Rouge s’installe au pied de la butte Montmartre. L’objectif de ses fondateurs est de créer un lieu qui puisse réunir les parisiens de toutes les catégories sociales autour de la fête…
Cette nouvelle salle de spectacle est l’oeuvre de Joseph Oller et Charles Zidler, des hommes d’affaires qui connaissent bien le public de leur temps. Avec leur Moulin Rouge, ils invitent les classes aisées à venir s’encanailler dans un quartier populaire et à la mode. Le succès est immédiat, grâce à une architecture révolutionnaire qui permet de changer de décor rapidement, et à de talentueux artistes. La performance qui plait le plus est alors celle de Joseph Pujol, “Le Pétomane” (pas besoin de vous expliquer ce qu’il fait…) : c’est même l’artiste le mieux payé de son époque !
Un succès fulgurant
La réputation du Moulin Rouge traverse vite la Manche, au point que le Prince de Galles décide de réserver une table le 26 octobre 1890… pile un an après son ouverture ! Il y assiste à un show d’une nouvelle danse de cabaret qui propulse le Moulin Rouge au sommet de la renommée : le French Cancan. Lorsque la danseuse star des lieux, La Goulue, le reconnait, elle lui lance un : “Hé, Galles ! Tu paies l’champagne ! C’est toi qui régales ou c’est ta mère (ndlr : la reine Victoria) qui invite ?”… typique de la gouaille parisienne qui fait le charme de la capitle !
A l’origine, cette danse est un dérivé du très codifié “quadrille” anglais. Lorsqu’elle arrive en France au milieu du XIXe siècle, elle est nommée “Chahut”, puis deviendra “Cancan”. Le French Cancan est réellement popularisé à Paris, au Moulin Rouge : avec ses rythmes déchainés, ses costumes attrayants et ses noms de scène déjantés, il permet de se libérer des carcans d’une société encore très puritaine. Au Moulin Rouge, qui en fait sa spécialité, il est dansé par La Goulue bien sûr, mais aussi Nana Sauterelle, Grille d’Égout ou encore Nini Pattes en l’Air, de grandes danseuses qui sont aussi entrées dans la légende !
Le Casino de Paris est une salle mythique, qui fait rêver les spectateurs depuis plus de 130 ans. Aujourd'hui, on vous raconte l'histoire de cette scène incontournable de la capitale... qui a bien failli virer au drame ! Le quartier Saint-Lazare est lié à la fête depuis des siècles : en 1730, déjà, le duc de Richelieu venait s'y distraire dans sa "Folie". 80 ans plus tard, le lieu devient un parc […]