Culture

Qu’appelle t-on « le Triangle d’or » à Paris ?

today6 décembre 2021 1 5

Arrière-plan
share close

Petit quartier d’une douzaine d’hectares situé entre les avenues Georges V, Montaigne et les Champs-Elysées, le Triangle d’or est un véritable concentré du luxe à la parisienne.

Au début du 19ème siècle, les Champs-Elysées sont encore mal-famés et évités par les parisiens : les habitants les plus fortunés préfèrent en effet la très chic place des Vosges. Mais la Révolution de 1848 les pousse à devoir s’éloigner de la Bastille et à investir ce côté ouest de la capitale qui est alors en plein développement…

Plan du Triangle d'or, Paris 8e
Plan du Triangle d’or, Paris 8e © Paris 16

Le grand couturier et parfumeur Paul Poiret suit le mouvement, même si la mode s’installe à l’époque du côté de la place Vendôme, et fonde sa maison mythique en 1909 sur l’avenue Franklin-Roosevelt dans le 8ème arrondissement. Il ouvre ainsi la voie à d’autres marques de luxe, qui sont désormais toutes présentes dans le quartier : Chanel, Dior, Guerlain, Hermès, Vuitton… il n’y en n’a pas une qui n’y ait pignon sur rue aujourd’hui !

Elles sont rejointes par de grands restaurants comme le Fouquet’s, des palaces tels que le Plaza Athénée, la maison de vente aux enchères Artcurial ou plus récemment le siège de LVMH. Ici, le prix de l’immobilier atteint les 30 000€/m2, et pourtant on compte 20% de résidences secondaires ou occasionnelles ! Le Triangle d’or porte définitivement bien son nom…

A. C.

Photo de UNE : L’hôtel Marcel Dassault dans le Triangle d’or, Paris 8e © Kiev.Victor

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

rue des rosiers

Actu

Ce week-end : un marché de Noël solidaire a lieu dans le Marais !

Ce week-end, en plein coeur du Marais, le Lions Club revient avec son Marché de Noël organisé depuis 16 ans par les bénévoles du Lions Club Paris Ile de la Cité ! On vous dévoile le programme ! Pendant trois jours, l'association du Lions Club organise son traditionnel Marché de Noël dans un cadre d'exception, la Halle des Blancs Manteaux, cet ancien marché alimentaire situé au coeur du Marais ! […]

today6 décembre 2021

Vos commentaires (1)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
Carlito
Carlito
il y a 1 mois

Il fut un temps où on pouvait y naître (c’est mon cas, en 1973, dans une clinique qui était rue de Marignan), mais c’est désormais impossible, sauf « accident »…


telechargez l'application Radio Paris

0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x