Actualités
La ménagerie de Paris accueille deux animaux en danger d’extinction
La ménagerie de Paris accueille deux animaux en danger d’extinction. Rori et Mordo, deux diables de Tasmanie viennent d’arriver au jardin des Plantes. Venues d’Australie, après quelques jours d’acclimatation, ces animaux étonnants sont présentés au public depuis lundi.
C’est une première. Paris va accueillir deux diables de Tasmanie. En provenance d’Australie, après une quarantaine sanitaire au zoo de Copenhague, Rori et Mordo sont présentés au public depuis ce matin.
80% des diables de Tasmanie ont disparu
Ces deux mâles adultes ont été transportés à Paris dont l’objectif est de présenter et sensibiliser le grand public sur cet animal et son milieu. Depuis longtemps, leur arrivée à Paris est annoncée. Dès 2016, certains membres de la ménagerie suivent des formations au parc zoologique de Copenhague qui héberge cette espèce depuis plusieurs années. Le transfert de deux individus, qui devaient arriver en mars 2020, a été annulé à cause du Covid 19.
À l’état sauvage, le diable de Tasmanie ne vit que dans ce pays situé au sud de l’Australie. “Ces animaux sont victimes d’une terrible tumeur de la face transmissible par morsure qui a éliminé près de 80 % des individus. Aucun traitement n’est disponible et l’espèce est aujourd’hui classée en danger d’extinction”, détaille la ménagerie.
Un plan pour sauver l’espèce
En 2004, une population de « réserve » a été créée à partir de diables en bonne santé dans des zoos d’Australie et de Tasmanie. Cela permet d’envoyer des diables « ambassadeurs » en Amérique du Nord et en Europe pour faire connaître l’animal, les mesures de sauvegarde mises en œuvre, et contribuer à leur financement.
Photo de une : Un diable de Tasmanie © G. Balemboy
C.D.