Actu

À deux pas de Paris, l’exposition « Le monde de Clovis » fait de vous un héros

today26 octobre 2022 1

Arrière-plan
share close

Depuis le 22 octobre, le musée d’Archéologie nationale, à deux pas de Paris, vous invite à plonger dans le premier Moyen Âge. L’exposition « Le monde de Clovis » est une expérience ludique et immersive, à vivre jusqu’au 22 mai 2023.

Et si vous deveniez cette héroïne ou ce héros que vous avez tant aimé, dans un livre, un jeu vidéo ou un film ? C’est possible depuis le 22 octobre 2022 et jusqu’au 22 mai 2023, à moins de 20 km à l’ouest de Paris ! Le musée d’Archéologie nationale, situé à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) plonge ses visiteurs dans le Ve siècle ! Au cours de l’exposition « Le monde de Clovis », entrez dans la peau d’Andarchius, Bathilde, Geneviève ou Médard. Quatre héros du premier Moyen Âge venus apprendre de façon ludique, aux petits et grands, des notions d’histoire et d’archéologie.

En effet, « Le monde de Clovis : l’exposition dont vous êtes le héros » est un véritable outil pédagogique accessible dès 7 ans. Elle rend compte, « de manière sensible », de certaines réalités de la société franque, tout en évoquant l’actualité archéologique « dans un esprit accessible à tous ». La parfaite activité à faire à Paris avec des enfants !

Tout au long de cette exposition immersive, de multiples parcours s’offrent à vous. Ferez-vous les bons choix pour influencer votre génération ? Pour les plus frileux, vous pourrez aussi visiter l’exposition sans participer au jeu, lors de visite guidée pour les 7 ans et plus.

Les mercredis, les week-ends et durant les vacances scolaires, de nombreux évènements émailleront l’exposition. Ateliers de damasquinure à vivre en famille dans le Château de Saint-Germain-en-Laye, pour apprendre les techniques mérovingiennes d’orfèvrerie. Ateliers de création de chartes, en s’inspirant de l’alphabet mérovingien. Ateliers d’enluminure sur feuilles de papyrus… Mais aussi des conférences sur le haut Moyen-Âge et les jeux vidéos ou les recherches actuelles sur cette époque.


+ D’INFOS

Toute la programmation et les informations pratiques sont à retrouver sur le site du musée

Où ? Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Château-Place Charles de Gaulle, 78105
Comment y aller ? RER ligne A – la station Saint-Germain-en-Laye se trouve juste devant le château (comptez 20 mn depuis Charles-de-Gaulle-Étoile)
Quand ? De 10 h à 17 h du mercredi au lundi. Nocturne jusqu’à 20 h les mercredis 02 novembre 2022, 1er février 2023 et 03 mai 2023
Combien ? 6 € l’entrée ; gratuit pour les – 26 ans


Photo de Une : Château de Saint-Germain-en-Laye © P_Lamboley_sj /Pixabay

C.B.

Écrit par: La rédac

Votez

Article précédent

Actu

Devenez soigneur d’un jour dans une ferme parisienne

Pour les vacances de la Toussaint, la ferme Suzanne Lenglen organise une journée « Soigneur d’un jour ». Le samedi 29 octobre, découvrez en famille comment les fermiers s’occupent de leurs animaux. Une heure pour chouchouter les animaux de la ferme. Poules, canards, chèvres, de nombreuses petites bêtes vivent au sud de Paris, dans la ferme urbaine Suzanne Lenglen (15ème). Le 29 octobre 2022, elle invite les Parisiens à devenir […]

today26 octobre 2022

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x