Avez-vous déjà bien regardé le sol de la place de la Bastille ?
today14 mars 2022
Cela fait maintenant plus de 2 ans que la place de la Bastille nous a dévoilé son nouveau visage, pour le plus grand plaisir des piétons ! Mais avez-vous déjà prêté attention au sol de l’esplanade entourant la colonne de Juillet ? Celui-ci réserve bien des surprises…
Il s’en est passé des choses sur la place de la Bastille, berceau du Paris révolutionnaire, de nombreux soulèvements ont eu lieu dans le quartier du faubourg Saint-Antoine depuis la prise de la Bastille du 14 juillet 1789.
Aujourd’hui, la colonne de Juillet, construite en 1840, fait ouvertement référence à la révolution de 1830 dite des Trois Glorieuses. Du 27 au 29 Juillet 1830, les parisiens se sont soulevés contre Charles X et sa tentative de coup d’Etat, menant Louis-Philippe Ier au pouvoir. Mais si la colonne et son génie de la liberté traitent de ce qui peut parfois être considéré comme la seconde révolution française, toutes les révolutions collectives majeures sont en réalité bien mentionnées sur la place…
Lorsque l’on se promène sur le parvis de la Bastille, différents motifs sur l’histoire de la place ont ainsi été insérés au sol. On découvre alors des rappels discrets de la révolution : sont mentionnées les dates de 1789, 1830, 1848 et 1871 ! Si l’on a déjà évoqué les trois Glorieuses et la prise de la Bastille, la révolution de Février de 1848 mit fin à Monarchie de Juillet tandis que celle de 1871, La Commune, a donné lieu à l’administration de Paris de façon autonome par les révolutionnaires, une page de l’histoire que l’on vous explique en détail juste ici.
Au-delà des dates, on retrouve également une mini prison de la Bastille (contre ses 24 mètres de haut originels !) ou encore un bonnet phrygien. En parlant du fameux couvre-chef, son origine remonte au temps des esclaves affranchis en Grèce et à Rome… les révolutionnaires s’emparèrent du symbole comme emblème de la liberté : il est d’ailleurs fièrement arboré par la femme au centre du tableau La Liberté guidant le peuple de Delacroix.
C’est notamment à l’historienne Mathilde Larrère que l’on doit la mise en place de ces pavés mémoriels : “Ces différents pavés colorés permettent de montrer que la Bastille a été le lieu majeur de révolutions collectives. Pour moi, Bastille est un concentré des mémoires révolutionnaires du 19e siècle. Il existe peu d’espaces parisiens à concentrer autant de symboles forts de ces révolutions” (source).
À ne pas rater également, un éléphant se cache sur le sol de la place de la place de la Bastille… Napoléon Ier eut l’idée plus qu’insolite d’installer une fontaine en forme d’éléphant sur la place, ne projet n’arriva jamais à son terme !
Alors, la prochaine fois que vous êtes dans le quartier, pensez à regarder vos pieds ! Dans le coin également, on vous conseille d’aller faire un tour du côté du village Popincourt !
Ce mardi 15 mars, la tour Eiffel va être rallongée de six mètres ! Non non, ce n'est pas une blague, on vous en dit plus ! La dame de fer continue de grandir, même du haut de ses 132 ans… Le monument phare de la capitale va atteindre les 330 mètres de hauteur ce mardi 15 mars ! Alors que la taille de la tour Eiffel n’avait pas évolué […]