Connect with us

Culture

Avez vous déjà entendu parler de l’île aux Singes ?

Publié le

Le

plan historique paris

A ne pas confondre avec l’île aux Cygnes, l’île aux Singes est une ancienne île de la Seine – aujourd’hui située dans le 13ème arrondissement – où les parisiens venaient s’encanailler…

Autrefois, Paris était constituée de nombreuses îles (aux noms plus ou moins loufoques !) : Maquerelle, Merdeuse, la Gourdaine, Louviers, île aux Juifs, aux Vaches ou encore aux Singes. Cette dernière se trouvait à l’emplacement de notre actuel Square René Le Gall, où la rivière Bièvre – désormais cachée – s’écartait en deux bras, formant un îlot.

Elle aurait été surnommée ainsi à cause de singes que les bateleurs laissaient en liberté pour amuser les clients des guinguettes qui s’y trouvaient à l’époque. Certains historiens pensent néanmoins que les singes auraient plutôt pu désigner les patrons des tanneurs de cuir qui travaillent alors le long de la Bièvre… Quoiqu’il en soit, les parisiens s’y rendaient nombreux puisqu’on y buvait une excellente bière et du vin moins cher qu’au centre de la ville.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nanako Akamine (@nanakola71)

Au début du 20ème siècle la Bièvre est totalement recouverte, et l’île aux Singes est transformée en jardin potager puis public dans les années 1930. Après la Seconde guerre mondiale il prend le nom d’un résistant : René Le Gall. N’hésitez pas à aller y faire un tour lors de votre prochaine promenade dans le 13ème arrondissement : on y voit un petit ruisseau artificiel, un obélisque et un marronnier de 128 ans !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris nature (@paris4nature)

A. C.

Photo de UNE : L’île aux Singes sur le plan historique de Paris de 1894 © Domaine public