Connect with us

Actualités

La Babcockerie : les anciennes usines de La Courneuve recouvertes de street art

Publié le

Le

La Babcockerie © A. C.

A La Courneuve, les anciennes usines Babcock vont devenir « La Fabrique des Cultures ». En attendant leur réhabilitation, les bâtiments ont été entièrement recouverts par des street artistes. Aujourd’hui, on vous fait découvrir ce projet incroyable !

Pendant tout le XXe siècle, ces usines constituaient le coeur économique de la ville. Elles font désormais partie de son patrimoine, et sont actuellement ouvertes au public. Suivez-nous pour la visite de la Babcockerie

Les anciennes usines Babcock

La compagnie française Babcock et Wilcox s’installe à La Courneuve dès 1898. Elle fabrique d’abord des chaudières industrielles puis se spécialise ensuite dans la chaudronnerie. Lorsque son activité s’arrête au début des années 2010, il faut trouver un nouveau projet à ce gigantesque bâtiment (qui fait 4 hectares et 15 mètres de haut !)… C’est désormais chose faite : il accueillera bientôt « La Fabrique des Cultures », ainsi que des logements et commerces.

La Babcockerie © A. C.

La Babcockerie © A. C.

Les street artistes de la Babcockerie

En attendant, 3 graffeurs ont fait de ce lieu un véritable en musée du street art. Namaste, Sto et Zkor ont ainsi convié plus de 130 artistes à venir recouvrir les murs de leurs oeuvres. De manière clandestine dans un premier temps, et désormais autorisée ! Ils ont créé le collectif La Babcockerie et proposent des visites guidées de leur terrain de jeu hors du commun. Une expérience à ne pas rater avant que leur travail ne disparaisse avec la réhabilitation du bâtiment.

La Babcockerie © A. C.

La Babcockerie © A. C.


+ D’INFOS

La Babcockerie
Rue des usines Babcock, 93120 La Courneuve
RER B La Courneuve-Aubervilliers
Compte Instagram de la Babcockerie

Image d’illustration à la une : La Babcockerie © A. C.

A. C.