play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

News

PORTRAIT : Seth dessine ses personnages sur les murs du monde entier

today22 avril 2022

Arrière-plan

Vous avez sans doute déjà aperçu des personnages d’enfants dans la capitale, au détour d’une balade dans le 13e arrondissement par exemple… On doit ces fresques colorées à Seth, un street artiste présent dans le monde entier ! Cette semaine, il revient avec nous sur son parcours !

“Moi c’est Seth, j’ai grandi en banlieue parisienne et j’habite toujours à Paris. Passionné par la peinture et les rencontres, j’adore découvrir les cultures du monde entier lors de mes voyages ! Au début des années 90, le graffiti est arrivé en France et j’ai commencé à peindre des personnages sur les murs des anciennes usines, des terrains vagues et un peu partout dans Paris. Mon premier graffiti était dans le 12e arrondissement, juste à côté de la gare de Lyon ! 

Mon voyage en Indonésie en 2012 m’a beaucoup marqué. Je commençais à réaliser mes premiers personnages de dos, dans un village qui avait été détruit par un volcan quelques mois plus tôt. Je suis allé sur place et j’ai peint mes personnages un peu partout, avec les habitantes qui se chargeaient de réaliser les motifs des vêtements.

J’avais dessiné une jeune fille assise de dos et lorsque j’ai demandé à l’une des habitantes ce qu’elle en pensait, elle m’a raconté l’histoire du dessin, en me disant que cette fille regardait l’avenir, qu’elle était heureuse et qu’elle allait se relever pour aller de l’avant. Elle avait totalement imaginé son histoire. Depuis, je réalise des personnages sans visage la plupart du temps, pour que chacun puisse imaginer sa propre histoire et son propre visage.

Récemment, j’ai réalisé une fresque à la Butte-aux-Cailles pour témoigner mon soutien à mes amis ukrainiens pendant cette guerre. L’Ukraine est un pays que je connais très bien, j’y suis allé sept fois en dix ans et j’ai beaucoup peint là-bas, dans le Donbass, où il y avait déjà la guerre.

En réalisant ce personnage, j’ai voulu leur montrer qu’on pensait à eux. L’image a bien marché, elle a été partagée et elle est même arrivée jusqu’en Ukraine… Un ami m’a montré que sa voisine avait reproduit mon dessin, sans savoir qu’il me connaissait. J’ai décidé de vendre mon dessin en print afin de reverser l’argent à la cause humanitaire pour l’Ukraine. 

Mon travail est un moyen de dialoguer avec le monde et j’espère que ça permet aux personnes de s’évader de la réalité et de regarder les choses différemment.

Ce qui m’intéresse, c’est de raconter des histoires avec des personnages qui parlent à tout le monde. Ce qui m’inspire, ce sont les lieux, la culture, l’architecture, la matière, la situation politique… L’idée est de laisser libre cours à l’imagination des personnes qui observent mes fresques !

Au mois d’octobre, je vais sortir un livre qui retrace ces dix dernières années, depuis que j’ai découvert mon style. On pourra retrouver des photos de mes dessins réalisés partout dans le monde.” 

La semaine dernière, on rencontrait Délivrance, un tailleur de pierre passionné par son métier qui a restauré les monuments les plus emblématiques de la capitale !


+ D’INFOS

Seth

Photo de une : fresque de Seth © Seth

N B

Écrit par: La REdaction


Article précédent

les invalides

Bon plan

Que faire à Paris (gratuitement) pendant les vacances ?

Les vacances d'avril approchent à grands pas et vous cherchez des activités à faire avec des enfants ? On vous a sélectionné le top des activités gratuites de Paris ! Installation colorée à Bercy Village Des centaines de papillons ont envahi la Cour Saint-Emilion pour le printemps ! Découvrez ces installations colorées jusqu'au 1er juin... Pendant les vacances, Bercy Village organise également des ateliers DIY gratuits et en plein air, […]

today22 avril 2022


Articles similaires


0%