Histoire
Le Centorial : le palais parisien qui a failli disparaître
Le Centorial fut le siège du Crédit Lyonnais, et son architecture ne fait pas dans la demi-mesure. Sa façade est inspirée du Louvre, ses escaliers du château de Chambord, et sa verrière conçue par les ateliers Eiffel. On vous en dit plus sur cet extraordinaire palais qui a bien failli disparaître…
Ce splendide immeuble est situé entre les prestigieux Palais Brongniart et Opéra Garnier. Il occupe près d’un hectare dans le quartier, et fut ainsi la plus grande banque du XXe siècle !
En mettre plein la vue
L’édifice est construit en 1876 pour le Crédit Lyonnais. Sa façade côté boulevard des Italiens est digne des plus grands palais : elle s’inspire d’ailleurs du Pavillon de l’Horloge du Louvre ! À l’intérieur, l’ensemble s’organise autour d’un escalier à double révolution (c’est-à-dire où l’on peut monter et descendre sans se croiser), comme à Chambord. Il est en plus surmonté d’une majestueuse verrière, réalisée par les ateliers Eiffel. Le tout a en effet été conçu pour impressionner les clients investisseurs, et c’est réussi !
Une renaissance
En 1996, un territoire incendie – peut-être volontaire – ravage une grande partie du bâtiment. 600 pompiers sont mobilisés pendant 19 heures pour l’éteindre ! C’est cependant l’occasion de faire une grande rénovation des lieux. Le Crédit Lyonnais vend alors la partie côté rue du Quatre Septembre à l’assureur AIG, qui le renomme « Le Centorial ». Cette appellation permet effectivement de conserver les initiales CL sur la façade. Il accueille désormais la célèbre école de commerce EDHEC. Le mur côté rue de Choiseul, conserve quant à lui une marque de la Première guerre mondiale. On y voit la trace d’une « bombe d’avion » datant du !
+ D’INFOS
Le Centorial, 18 rue du 4 septembre 75002 Paris / 19 Boulevard des Italiens – 75009 Paris
Image d’illustration à la une : La verrière du Centorial © Alumni Edhec
A. C.