Actualités
Centre Pompidou : le musée bientôt fermé pour 3 ans
Le Centre Pompidou fermera ses portes pendant 3 ans dès la fin 2023.
Le Centre Pompidou – qui a récemment fêté les 100 ans de Pierre Soulages – ne restera pas ouvert bien longtemps une fois la crise sanitaire passée. En effet, à partir de fin 2023, le célèbre musée d’art contemporain, « va purement et simplement fermer ses portes, pour une réouverture prévue en 2027, afin d’engager de très lourds travaux. » rapporte le Figaro. « Il y avait deux options sur la table, l’une consistant à restaurer le Centre tout en le maintenant ouvert, l’autre étant la fermeture complète. J’ai choisi la seconde car elle s’avérait moins longue dans le temps et un peu moins chère », a précisé Roselyne Bachelot dans les colonnes du journal.
Ces 3 ans de travaux estimés à 200 millions d’euros (contre 226 millions et quasi 7 ans de travaux s’il était resté en partie ouvert) ont donc pour objectif de « procéder au désamiantage total du bâtiment et de le rénover entièrement afin de répondre aux normes de sécurité, aux normes techniques et énergétiques en vigueur ainsi qu’aux obligations d’accessibilité pour les publics handicapés», a précisé l’établissement public.
Quant à Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, celui-ci a confié aux syndicats de salariés attristés par la nouvelle, «Nous n’avons plus le choix, le bâtiment est en souffrance».
Le projet est une première pour le centre Georges Pompidou, dessiné par l’architecte italien Renzi Piano en 1977.
+ D’INFOS
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Photo de UNE : Le centre Georges Pompidou va fermer ses portes pendant 3 ans / © Michael Mulkens
P B