Culture

Connaissez-vous la bibliothèque de l’Arsenal de Paris ?

today16 novembre 2021

Arrière-plan
share close

Ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie, la bibliothèque de l’Arsenal de Paris conserve plus d’un million de documents et a reçu le label « Maison des illustres » : on vous emmène la visiter !

En 1512, le roi Louis XII fait construire un arsenal dans Paris pour y déposer ses poudres et ses munitions. Il deviendra la résidence des grands maîtres de l’artillerie de France – comme le duc de Sully – et la fonderie des statues du jardin de Versailles. Installé ici au milieu du 18ème siècle, le marquis de Paulmy d’Argenson constitue une immense collection de manuscrits, voulant faire de l’arsenal une deuxième bibliothèque royale…

Epargnée in extremis par la Révolution, elle ouvre au public en avril 1797. Elle est rattachée à la Bibliothèque Nationale de France deux siècles plus tard et possède aujourd’hui plus d’un million de documents, dont 150 000 datant d’avant 1880 ! On y trouve notamment les archives de la Bastille (avec les registres d’écrou des détenus), celles de Georges Perec et de l’Oulipo, mais aussi des cartes, estampes et partitions musicales extraordinaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anaïde Fleig (@anaidefleig)

Elle conserve aussi un magnifique appartement du 17ème siècle où vécut le marquis de la Meilleraye : les murs et plafonds sont entièrement et remarquablement peints. On peut également voir un salon de musique dont le décor rocaille du 18ème siècle est unique en France ! Le hall et les salons de lecture valant aussi le détour, on vous conseille vivement d’aller y jeter un oeil, en consultation ou en visite guidée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Loïc BONGAY (@loicbongay)


+ D’INFOS

Bibliothèque de l’Arsenal de Paris
Horaires et modalités des consultations sur le site officiel
Information et réservation des visites guidées sur le site de la BNF

A. C.

Photo de UNE : Bibliothèque de l’Arsenal de Paris © bslax28

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

no diet club raclette tour

Bon plan

Cet hiver, le No Diet Club organise des Raclettes Tours !

On en a toujours rêvé : ils l'ont fait ! Le No Diet Club a mis un point un RACLETTE TOUR : tous les mardis et dimanches à partir de 14h30, accompagné d'un guide, vous arpentez le centre de Paris dans le but de déguster... du fromage à foison !  Peut-être que vous êtes passé à côté du phénomène food de ces dernières années, le No Diet Club ? Si […]

today16 novembre 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x