Actu

Connaissez-vous le Palais de la femme à Paris ?

today11 janvier 2021 11

Arrière-plan
share close

Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, le Palais de la femme est un établissement social de l’Armée du Salut peu connu du grand public et qui a pourtant une très belle histoire !

Ce magnifique immeuble de style art nouveau est construit en 1910 pour la fondation « Groupe des Maisons Ouvrières » en tant qu’hôtel pour hommes célibataires : c’est le premier du genre en France ! Mais ces derniers sont mobilisés pour la Première guerre mondiale et le bâtiment devient alors un hôpital de guerre…

palais de la femme armee du salut
Le Palais de la femme © Armée du Salut

Il est racheté par l’Armée du Salut en 1926 grâce à sa directrice Blanche Peyron pour y loger des femmes dans la précarité. Depuis, le Palais de la femme est un établissement essentiel dans la prévention de l’exclusion sociale et de l’insertion : il peut accueillir jusqu’à 350 personnes en grande difficulté. Désormais ouvert aussi aux hommes, il reste toutefois très féminin (à 80%).

Des activités socioculturelles animent le quotidien des résident(e)s et permet de créer du lien. En partenariat avec le Samu social de Paris, le Palais de la femme utilise aussi l’une de ses cuisines collectives comme cuisine partagée ouverte sur l’extérieur et accessible aux personnes démunies du quartier. Une très belle initiative qui réchauffe le cœur en cet hiver si particulier !

A. C.

Photo de UNE : Le Palais de la femme à Paris © Mbzt

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Paris : la neige arrive enfin ?

Il se pourrait que la neige arrive enfin à Paris. Mais va-t-elle vraiment tomber ? Alors qu'il devait neiger avant la fin de l'année 2020, au moment des fêtes de Noël, les flocons ne sont finalement jamais tombés - au grand dam des adeptes - à Paris. Mais il se pourrait que la capitale finisse, enfin, par être recouverte d'un beau manteau blanc... En effet, au vu des prévisions météorologiques […]

today11 janvier 2021 6 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x