Actu

Découvrez nos photos du musée de Cluny avant son ouverture le 12 mai

today11 mai 2022 1

Arrière-plan
share close

L’antre du Moyen-Âge rouvre ses portes à Paris, le musée de Cluny ! Après des mois de fermeture, le lieu a été repensé afin de garantir un parcours de visite plus souple et une meilleure accessibilité : nous revenons en photo sur les pièces et objets ayant retenu notre attention, juste de quoi vous donner envie de faire un bond dans le temps !

Une des pièces maîtresses du musée est le frigidarium : c’était la pièce froide des anciennes thermes de Lutèce c’est-à-dire le lieu où l’on pouvait prendre des bains à basse température. Sa voûte est d’origine et en fait une des architectures de l’Occident romain les plus impressionnantes qu’il nous soit donné d’admirer !

Frigidarium de Cluny / ©Vivre Paris

La découverte ne s’arrête pas là puisque la salle accueille le célèbre Pilier des Nautes qui a notamment inspiré la devise de Paris, Fluctuat Nec Mergitur ! Découvert en 1711, les quatre blocs le composant témoigne de la conversion des Gaulois aux cultes romains !

Pilier des Nautes / ©Vivre Paris

Une autre salle à ne pas louper est celle dédiée à Notre-Dame, on admire notamment les sculptures qui ont été décapitées lors des épisodes révolutionnaires ! 

Anciennes sculptures présentes sur Notre-Dame / ©Vivre Paris

Dans cette même pièce, on découvre également les visages d’origine de la galerie des rois : ces figures de rois, au nombre de 28, ornant les portails de la façade occidentale. Supprimées en 1793, on les admire ici au plus près et l’on découvre notamment… leurs couleurs ! Une visite au musée de Cluny nous permet notamment de comprendre que les monuments, dont Notre-Dame, n’ont pas toujours eu la couleur qu’on leur connaît : l’édifice était peint auparavant !

Visage de la galerie des rois de Notre-Dame / ©Vivre Paris

Loin de nous l’idée de vous révéler la suite des salles, nous vous conseillons d’aller faire un tour par vous-même dans ce musée tout juste rénové et baigné de lumière !

Vitrail et sculpture / ©Vivre Paris

La dernière chose que l’on peut vous garantir c’est que l’émerveillement est total dans la salle dédiée aux tapisseries de la Dame à la Licorne ! Une tapisserie représentant les cinq sens et… une sixième partie « Mon seul désir » dont la signification exacte reste encore un mystère !


+ D’INFOS

Musée de Cluny
28 Rue du Sommerard
75005 Paris

Ouvert tous les 9h30 -18h10, sauf le lundi

Photo de une : façade du musée de Cluny / ©musée de Cluny 

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

paris seize

Food

« Le Paris 16 » : l’incontournable brasserie du 16e arrondissement

À deux pas de la tour Eiffel, Le Paris 16 régale le quartier depuis plus de 40 ans ! Avec sa nouvelle carte tout juste repensée, le bistrot nous embarque pour une expérience 100% parisienne avec ses plats traditionnels !  Le Paris 16 se renouvelle... Après avoir servi de la cuisine italienne pendant de nombreuses années, c'est lors du départ à la retraite du chef que le restaurant a totalement […]

today11 mai 2022 4

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x