Actu

Delphine, illustratrice naturaliste à Paris, partie à l’aventure en Amazonie

today15 novembre 2022

Arrière-plan
share close

Cette semaine, on a discuté avec Delphine. Elle est illustratrice naturaliste et produit des dessins de vulgarisations scientifiques. En ce moment, son travail est présenté dans l’exposition “Automne Tropical – Carnet de voyage en Guyane”, au jardin des Plantes. Elle nous raconte son histoire et son amour pour le dessin et la nature.

« Moi c’est Delphine. Je suis illustratrice naturaliste depuis les années 2000. Mes dessins sont exposés dans les Grandes Serres du jardin des Plantes, depuis mi-octobre. Des dessins réalisés lors d’un voyage en Guyane, en compagnie de l’illustrateur Julien Norwood, pour découvrir l’Amazonie.

Je dessine la nature depuis toute jeune. À mes 5 ans avec une amie, j’ai mes premiers cours de dessin. Pour mon plaisir, je dessine les animaux et les plantes. Née à Paris, j’ai vécu toute mon enfance à la campagne. Alors dehors, il y avait plein d’oiseaux que j’adorais dessiner. Finalement, je n’ai jamais vraiment changé de registre.

Après mes 18 ans, je me suis dirigée vers l’illustration scientifique. Dans ma famille, la science, c’est une passion commune. Petite, mes parents nous emmenaient souvent dans les musées scientifiques. J’ai longtemps été abonné à Wapiti puis Sciences & Nature. C’est naturellement qu’au sein de mes études à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, je me dirige vers le dessin scientifique.

Ma première expérience professionnelle, c’était en 2008. C’était déjà au Muséum national d’Histoire naturelle. Et c’était déjà en compagnie de Julien Norwood (avec qui Delphine réalise l’exposition “Automne Tropical – Carnet de voyage en Guyane”). Le muséum nous a demandé de faire des dessins pour vulgariser l’histoire et la biologie du calamar.

Au fil des années, je travaille sur des sujets variés : T. Rex au Jardin des Plantes, le makhila (bâton traditionnel basque), les plantes médicinales, ou les oiseaux disparus. Je suis très curieuse. J’ai tout le temps envie d’apprendre. C’est pourquoi le milieu scientifique me comble totalement. J’apprends à chaque livre, à chaque sujet sur lequel je travaille.

Début 2021, je pars en voyage en Guyane avec Julien. Nous explorons les forêts amazoniennes dans le sud du pays, à la découverte de la faune et de la flore locales. Je m’intéresse aussi aux peuples qui vivent dans ces régions et aux paysages sublimes qu’on y trouve. De retour à Paris, le Muséum nous propose d’exposer nos dessins aux Grandes Serres ! En 2023, je retournerai en Guyane. Avec tous les dessins que j’accumule, pourquoi ne pas en faire un livre sur cette région magnifique ? »


Photo de une : Delphine Zigoni © MNHN J. Munier

C.D.

Écrit par: La Rédaction

Votez

Article précédent

Actu

À Paris, l’expérience immersive Tintin prolongée jusqu’en 2023

Le célèbre reporter ne quittera pas Paris si vite. L’exposition « Tintin, l’aventure immersive » est prolongée jusque début 2023. “C’est inouï !... C’est prodigieux !... C’est incroyable !” comme dirait le professeur Tournesol dans On a marché sur la Lune. Alors qu’elle devait se finir le 20 novembre 2022, l’exposition à ne pas rater en cette fin d'année est prolongée. Les Parisiens continueront d’explorer le monde de Tintin jusqu’au […]

today15 novembre 2022 5 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x