Connect with us

Actualités

Des artistes vont participer à la rénovation de Notre-Dame de Paris

Publié le

Le

cathedrale notre dame paris reconstruction

Chaises, pupitres ou tables, d’ici à 2024 le mobilier de la cathédrale de Paris va être installé. Le diocèse va sélectionner des artistes, avant la fin de l’année 2022. Ils devront créer le mobilier manquant, disparu lors de l’incendie.

Notre-Dame de Paris ouvre dans deux ans. “Il est temps de préparer l’intérieur de la cathédrale [au retour du public]”, confie fièrement monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, le nouveau recteur de Notre-Dame de Paris. Après des années à consolider l’édifice, reste le gros du chantier : dépoussiérer la cathédrale, bâtir la charpente, renforcer la voûte et créer le nouveau mobilier. Dès le 17 octobre 2022, le diocèse va lancer un appel à candidatures. “D’ici à la fin de l’année, trois à cinq candidats sont invités à présenter un projet”, détaille le diocèse. Les artistes retenus présenteront leurs propositions avant juin 2023.

Ce projet porte sur le mobilier de l’autel, la cathèdre et le baptistère, notamment. Chaise, banquette, agenouilloir, table, pupitre, tout le mobilier servant les messes ou les sacrements va être étudié. Composé du diocèse, du ministère de la Culture et “de personnes qualifiées”, le comité artistique supervise l’opération.

Un projet transformé

Étonnamment, l’aménagement du mobilier avait déjà été acté, il y a un an. Le nouveau recteur de la cathédrale l’assure : “Non [l’ancien projet n’est pas remis en question], mais il s’affine. Mgr Laurent Ulrich est archevêque de Paris depuis cinq mois et sa vision pour la cathédrale se précise. Il souhaite conjuguer à la fois la célébration du culte et l’accueil des visiteurs”. Le projet initial, présenté en décembre 2021, souhaitait conserver l’ensemble du mobilier qui n’avait pas péri lors de l’incendie, soit près de 2.000 objets. Reste à savoir, si cela se fera.

Avant l’incendie en avril 2019, Notre-Dame accueillait douze millions de visiteurs par an : “des jeunes et des vieux, des fidèles et des touristes, des croyants et des non-croyants”, précise le recteur. Le diocèse souhaite faire de Notre-Dame une “expérience spirituelle”, même pour “une visite de 25 minutes”. Une expérience “pas seulement portée par la beauté et les œuvres d’art, mais aussi par ce que l’on donne à vivre et qui passe par la dévotion”, conclut le recteur.

Photo de une : cathédrale Notre-Dame de Paris © milosk50

C.D.