Animations et jeux : weekend en famille au Petit Palais
today14 octobre 2022
Ateliers, rencontres et jeux, le 15 et 16 octobre, le Petit Palais invite les enfants à découvrir André Devambez. Une plongée dans le monde magique du peintre. Expo gratuite pour les petits et tarifs avantageux pour les parents.
Le 15 et 16 octobre, le Petit Palais organise un weekend familial autour de l’exposition « André Devambez, Vertiges de l’imagination ». Dès cinq ans, les enfants sont invités à découvrir l’univers fantaisiste, créatif et coloré du peintre. Coloriage sur un grand mur, fabrication d’avions en papier ou de cartes de vœux, le musée a prévu un programme chargé.
Peintre et graveur, Devambez illustre ses livres. Il crée des personnages farfelus comme la petite Tata ou le gros Patapouf. Moment magique : le Petit Palais fait revivre ces personnages. Les enfants pourront les rencontrer lors de ce week-end. À l’occasion de ces journées exceptionnelles, les familles bénéficient d’un tarif préférentiel. L’entrée est gratuite pour les mineurs. Pour chaque enfant accompagné, un membre majeur de la famille bénéficie du tarif réduit (9€).
Devambez de la célébrité à l’anonymat
Jusqu’au 31 décembre le musée des Beaux-Arts de Paris veut mettre en lumière le travail d’un artiste aujourd’hui méconnu. Étonnamment, de son vivant André Devambez est une célébrité. Peintre de l’armée de l’air, prix de Rome, au début du XXème siècle, ses œuvres sont reconnues et il trouve son public. Sa force ? Selon le Petit Palais, c’est de pouvoir « osciller entre des sujets graves et légers » en gardant cette pâte si personnelle. Ce sont plus de 250 œuvres qui attendent les visiteurs.
Chaises, pupitres ou tables, d’ici à 2024 le mobilier de la cathédrale de Paris va être installé. Le diocèse va sélectionner des artistes, avant la fin de l’année 2022. Ils devront créer le mobilier manquant, disparu lors de l’incendie. Notre-Dame de Paris ouvre dans deux ans. “Il est temps de préparer l’intérieur de la cathédrale [au retour du public]”, confie fièrement monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, le nouveau recteur de Notre-Dame […]