Créée en 1253 par Robert de Sorbon, l’université de la Sorbonne est aujourd’hui symbole d’excellence et de prestige… Mais quelle est l’histoire du lieu ?
Il n’est pas possible d’évoquer la Sorbonne sans mentionner l’histoire de l’université de Paris ! Née au début du XIIIe siècle, cette dernière est apparue grâce à la corporation des maîtres et étudiants parisiens, venue concurrencer l’enseignement dispensé dans les écoles du cloître de Notre-Dame de Paris.
Plusieurs collèges sont créés sur la montagne Sainte-Geneviève afin d’accueillir les étudiants qui affluent de toute l’Europe… Et c’est ainsi que le collège de la Sorbonne est fondé en 1253 par le maître en théologie Robert de Sorbon ! D’abord destiné à former les étudiants les plus pauvres, l’institut acquiert peu à peu une certaine renommée avant de contribuer au rayonnement européen de l’université de Paris !
Au XVIIe siècle, le cardinal Richelieu s’implique dans la vie de la Sorbonne et souhaite donner un nouvel élan à l’université ! Devenu proviseur en 1622, l’ecclésiastique fait appel à l’architecte Jacques Lemercier pour rénover les bâtiments de la faculté.
Quelques années plus tard, la Révolution française conduit à la fermeture de la Sorbonne… Jusqu’à devenir de simples ateliers d’artistes en 1801 ! C’est ensuite grâce à Louis XVIII, sous la Restauration, que les bâtiments de la Sorbonne retrouvent enfin leur vocation originelle : l’enseignement !
De nos jours, le bâtiment que l’on peut admirer au coeur du quartier latindate de 1901 et a été édifié à la demande de l’ancien Ministre de l’Instruction publique Jules Ferry.
Les styles architecturaux mêlent néo-renaissance, antiquité et même classicisme pour former une université d’une beauté sans nom… Pour cela, on peut remercier l’architecte Henri-Paul Nénot, qui a voulu donner à la faculté un style complexe et éclectique !
Du 9 au 12 juin, Chanel dévoile son jardin éphémère N°1, aux Tuileries, dans le cadre du festival “Jardins, jardin”. Découvrez les secrets cosmétiques de la maison mythique à travers des visites guidées ! Le festival réunissant les professionnels du végétal, les passionnés et les amateurs de jardins est de retour pendant quatre jours au jardin des Tuileries. “Jardins, jardin” compte bien nous plonger au cœur d’une oasis végétale étendue […]
Vos commentaires (0)