Connect with us

Culture

Paris : connaissez-vous l’histoire de la Sorbonne ?

Publié le

Le

Créée en 1253 par Robert de Sorbon, l’université de la Sorbonne est aujourd’hui symbole d’excellence et de prestige… Mais quelle est l’histoire du lieu ?

Il n’est pas possible d’évoquer la Sorbonne sans mentionner l’histoire de l’université de Paris ! Née au début du XIIIe siècle, cette dernière est apparue grâce à la corporation des maîtres et étudiants parisiens, venue concurrencer l’enseignement dispensé dans les écoles du cloître de Notre-Dame de Paris.

Saint Louis remet à Robert de Sorbon la charte de fondation de la Sorbonne © Flameng François – Gallica BNF

Plusieurs collèges sont créés sur la montagne Sainte-Geneviève afin d’accueillir les étudiants qui affluent de toute l’Europe… Et c’est ainsi que le collège de la Sorbonne est fondé en 1253 par le maître en théologie Robert de Sorbon ! D’abord destiné à former les étudiants les plus pauvres, l’institut acquiert peu à peu une certaine renommée avant de contribuer au rayonnement européen de l’université de Paris !

Au XVIIe siècle, le cardinal Richelieu s’implique dans la vie de la Sorbonne et souhaite donner un nouvel élan à l’université ! Devenu proviseur en 1622, l’ecclésiastique fait appel à l’architecte Jacques Lemercier pour rénover les bâtiments de la faculté.

La Sorbonne en 1882 © Lansyer Emmanuel – Gallica BNF

Quelques années plus tard, la Révolution française conduit à la fermeture de la Sorbonne… Jusqu’à devenir de simples ateliers d’artistes en 1801 ! C’est ensuite grâce à Louis XVIII, sous la Restauration, que les bâtiments de la Sorbonne retrouvent enfin leur vocation originelle : l’enseignement !

De nos jours, le bâtiment que l’on peut admirer au coeur du quartier latin date de 1901 et a été édifié à la demande de l’ancien Ministre de l’Instruction publique Jules Ferry. 

Les styles architecturaux mêlent néo-renaissance, antiquité et même classicisme pour former une université d’une beauté sans nom… Pour cela, on peut remercier l’architecte Henri-Paul Nénot, qui a voulu donner à la faculté un style complexe et éclectique !


+ D’INFOS 

Sorbonne Université 

1 rue Victor Cousin
75005 Paris

Photo de une : Place de la Sorbonne © Kiev.Victor

M C

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *