Actualités
« Don de sang & Patrimoine » : une collecte exceptionnelle à l’Hôtel de la Marine
L’Établissement Français du sang (EFS) organise une collecte le 21 octobre dans un lieu d’exception : le magnifique Hôtel de la Marine, place de la Concorde.
Depuis mi-septembre, L’Établissement français du sang (EFS) a mis en place une douzaine de collectes dans des lieux historiques partout en France : la cathédrale de Reims, le Château d’Angers ou encore le château de Pierrefonds. Le 21 octobre, c’est au tour de Paris de recevoir, pour la deuxième fois ce mois-ci, ces collectes d’exceptions. Rendez-vous place de la Concorde (8ᵉ), dans le sublime Hôtel de la Marine.
Cet hôtel, c’est le monument emblématique de la place de la Concorde. Un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par l’architecte du Roi. Il abrite jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux-cents ans, le siège du ministère de la Marine. Fermé au public à partir de 2016, l’Hôtel a rouvert en juin 2021 complètement rénové.
Donner son sang dans un tel cadre ❤️ pic.twitter.com/ySkuEmNpsS
— Ville de Tours (@villedetours) September 23, 2022
L’initiative « Don de sang & Patrimoine » lancée mi-septembre par l’EFS a pour objectif d’attirer le plus de monde possible dans les centres de dons. Car les réserves de sang sont au plus bas. En ce début d’année 2022, l’EFS alertait l’opinion publique : « 70.000 poches de sang sont en réserve. Il nous en faudrait 100.000 ». Si la situation s’est un peu améliorée avec le temps. Elle reste critique.
L’EFS l’annonce d’ores et déjà : « Don de sang & Patrimoine » sera sûrement relancé l’année prochaine. « Amplifiée lors de la crise sanitaire pour pallier la fermeture des lieux de dons habituels, l’organisation de ces collectes prestigieuses va sans doute continuer pour le plus grand plaisir des donneurs. »
+ D’INFOS
Pour donner, il faut prendre rendez-vous sur rdv-dondesang.fr
Photo de Une : Hôtel de la Marine © Office de tourisme de Paris
C.D.