Culture

La station de métro de la semaine : Concorde

today11 juillet 2021

Arrière-plan
share close

Cette semaine, notre rendez-vous hebdomadaire vous emmène dans l’une des plus anciennes mais aussi l’une des plus jolies stations de métro de Paris, sous la célèbre place de la Concorde.

Ouverte seulement un mois après le lancement de la ligne 1 du métro parisien, à l’été 1900, cette station prend le nom de la place sous laquelle elle se situe. Elle-même tenant le sien de la Première République, pour marquer la réconciliation – littéralement la concorde – entre les français et le pouvoir après la terreur de la Révolution.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @dayiz83

Mais à peine deux mois après sa création, la station Concorde est victime du tout premier accident du métro parisien… Le 19 octobre 1900, des courts circuits déclenchent un incendie et par ricochet la collision de deux trains, causant 38 blessés ! Dix ans plus tard, la ligne 1 est ici rattachée à la ligne 12 puis à la ligne 8.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RATP Group (@ratp)

Les quais de la ligne 12 bénéficient d’ailleurs d’une décoration spéciale, liée à l’histoire de la place de la Concorde : depuis 1991, ils sont décorés de carreaux de céramique reconstituant la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. C’est l’œuvre de l’artiste Françoise Schein, à découvrir lors de votre prochain passage dans le coin !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ✨ Life In Color ✨ (@100cess)

A. C.

Photo de UNE : La station de métro Concorde © Clicsouris

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Insolite

Le jour où… Paris a vécu le pire black-out de son histoire

C'est une journée particulièrement désagréable pour nos ancêtres parisiens : le jour où Paris a vécu le pire black-out de son histoire… à cause d’une grève ! « Quand l’électricité sera-t-elle rendue à Paris ? » Telle est la question que se pose le quotidien La Presse dans son édition du samedi 9 mars 1907. La veille au soir, la capitale connaissait en effet une coupure d’électricité massive sur tout son territoire et […]

today10 juillet 2021 2 2


Articles similaires

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x