Actualités
D’où vient notre traditionnel sandwich jambon-beurre ?
Celui qu’on appelle également le Parisien est un classique de la gastronomie française, une valeur sûre et rassurante que tous les amateurs de viande ont déjà goûté au moins une fois dans leur vie !
Sandwich le plus consommé en France, sa recette est des plus simples : une baguette, du beurre doux et… du jambon blanc, aussi dit de Paris ! C’est la raison pour laquelle la star des boulangeries est également appelée le Parisien !
On raconte souvent que le sandwich, c’est-à-dire le fait de garnir deux tranches de pain d’aliments froids, a été inventé en Angleterre ! Ce serait oublier qu’un personnage illustre de l’histoire de France avait déjà mis le sandwich à la mode… Ce n’est autre que Louis XIV qui inventa l’ancêtre du jambon-beurre : un pain rond garni de volaille, qu’il consommait lors de ses parties de chasse !
À la fin du 19e siècle, le sandwich a changé de camp puisqu’il n’était plus un met royal mais est consommé par les des ouvriers et les paysans : c’est à cette époque que naît l’expression « casser la croûte »pour désigner un repas sommaire à base de pain. C’est de cette croûte que serait né le jambon-beurre, popularisé par ceux qu’on appelait les forts des Halles, chargés de transporter les marchandises de l’extérieur vers l’intérieur des anciennes Halles de Paris ! On estime néanmoins que le jambon-beurre tel qu’on le connaît traditionnellement, composé d’une baguette, n’a fait son apparition qu’en 1950 !
Mais après tout, la baguette est-elle LA règle ultime du jambon-beurre…? Le chef pâtissier du Ritz, François Perret, a délaissé chocolat et fruits pour s’intéresser au jambon-beurre en proposant une revisite toute particulière de notre iconique sandwich français. Le constat du chef est simple « rebasculer le 70/30 » : dans le jambon-beurre classique, la baguette tient une place primordiale dans la quantité de produits présents… François Perret inverse la tendance et décide de faire de la garniture, la star du sandwich.
Grâce à un moule en U conçu spécifiquement dans ce but, François Perret propose un jambon-beurre élégant, délicat avec un pain feuilleté généreux et un peu de piquant grâce à son beurre moutardé et de beaux cornichons croquants. La gourmandise continue avec un jambon tranché si finement qu’il fond en bouche, une douce alliance avec un comté 24 mois… Hé oui, François Perret a tranché : dans son jambon-beurre, il y a du fromage !
Voir cette publication sur Instagram
Petite merveille culinaire tant pour l’ingéniosité de sa forme que pour ses saveurs, le « casse-croûte » préféré des français revisité par le chef pâtissier du Ritz vaut le détour si vous souhaitez vous faire un petit plaisir : à déguster au Comptoir du Ritz, rue Cambon, ou bien à emporter jusqu’au Jardin des Tuileries par exemple !
+ D’INFOS
Comptoir du Ritz
38 Rue Cambon
75001 Paris
8h-19h, fermé le dimanche
13€ le sandwich jambon-beurre
Photo de une : le jambon-beurre du Ritz / ©Ritz Paris
S G