Actualités
Escapade à Épernay, la capitale du Champagne
Si Épernay n’est pas la capitale de la région Champagne, elle est celle de l’art de vivre à la champenoise et mérite qu’on la (re)découvre le temps d’un week-end, en couple, en famille ou entre amis… d’autant plus que 2025 promet d’être son année.
La destination Champagne par excellence
En 2025, la ville d’Épernay a plusieurs raisons de se réjouir et de se parer de ses plus beaux atours. En effet, elle fête les 10 ans de l’inscription de sa célèbre avenue au patrimoine de l’UNESCO, les 25 ans de sa manifestation « Habits de Lumière » et les 100 ans de la construction de l’avenue de Champagne. De quoi vraiment sabrer le champagne ! Pour débuter la visite de la ville, rien de mieux donc que de déambuler dans l’Avenue qui fait sa fierté. Sont représentées le long des trottoirs parfaitement agencés pour la balade, 15 maisons parmi les plus prestigieuses – dont les caves en sous-sol font plus de 100km de long – et où, selon les derniers décomptes, plus de 200 millions de bouteilles sont en vieillissement ! Toutes les maisons ont vraiment joué le jeu, refait à la fois leurs chais et leurs espaces de dégustation, pour accueillir et expliquer leur travail aux visiteurs et ce, quel que soit leur âge (hormis la partie dégustation, of course!). Parmi nos maisons familiales préférées, guidés par un représentant de la sixième génération, Champagne Boizel propose un circuit passionnant et la découverte d’un véritable trésor : quelques bouteilles de 1834, encore intactes.
Habits de Lumière : les 13, 14 et 15 décembre 2024
Epernay se drape de ses habits de lumière ! Vendredi et samedi soir, les « Champs-Élysées » de la Champagne s’illumineront dès la nuit tombée. Les façades de l’Hôtel de Ville et de la Villa Rose s’animeront également au rythme de vidéo-mappings, sous le thème de l’univers céleste. Pendant ces deux soirées, spectacles vivants, ‘Silent Disco’ et bien d’autres animations se succèderont, sans oublier un somptueux feu d’artifice en apothéose. Le samedi, place à la gastronomie pour grands et petits, avec « Habits de saveurs » le matin qui rassemble 10 chefs de la région et 10 maisons. Le dimanche, 400 voitures de collection défileront dès 9h.
Musée du vin de Champagne et d’Archéologie
Implanté dans le Château Perrier (famille Perrier-Jouët), c’est une étape incontournable pour comprendre l’histoire du territoire champenois. Réparti sur trois niveaux, le parcours de visite s’articule en quatre espaces : la formation du paysage et du sous-sol crayeux champenois, l’histoire de l’implantation des hommes en Champagne, l’histoire du vin de Champagne et un hommage aux collectionneurs et explorateurs régionaux de la fin du XIXe siècle et de la Belle Époque, conçu comme un cabinet de curiosités. Vraiment tout ce qu’on attend d’un musée en 2024/2025 : accessible, moderne, multimédia, avec plusieurs grilles de lecture. En un mot, de la pédagogie en s’amusant.
Découvrir la ville autrement
Une fois sortis du musée, laissez-vous tenter par une manière originale de découvrir Épernay et ses vignobles. En véhicule de collection avec « My Vintage Champagne Tour » : mettez le cap sur les vignes en Renault 4L ou estafette Alouette. Vous pourrez ensuite soit déguster un verre de champagne au cœur des vignes, aller à la rencontre de vignerons locaux soit vous initier à l’art du sabrage de bouteille. Sinon la meilleure manière d’admirer l’architecture de la cité sparnacienne, les coteaux du vignoble et les reliefs champenois, c’est à bord d’un ballon captif, avec vue panoramique à 360° et coupe de champagne en altitude !
Se restaurer
La ville ne manque pas de tables de qualité, mais là aussi, une institution mérite l’étape : La Grillade Gourmande, du chef Christophe Bernard, fêtera elle aussi un anniversaire important en 2025, ses vingt ans d’existence et d’excellence culinaire.
Au menu, une magnifique cuisine entre trésors régionaux et spécialités au feu de bois. Délicieux et réconfortant à la fois. Pour un repas plus simple, avec plein d’options pour enfants et intolérants, direction Le P’tit Champenois et ses caves voûtées.
Y aller
En train : 1h30 depuis Paris Gare de l’Est
En voiture : environ 2h30 depuis Paris par l’autoroute A4
Se loger
Hostellerie Briqueterie & Spa, un adorable Relais&Châteaux, tout juste à la sortie de la ville, entièrement rénové au printemps dernier. Avec une table qui vaut le détour et un spa Maison Caulières des plus agréables. A partir de 200€ la nuit, petits-déjeuners compris.