Connect with us

Bon plan

Derniers jours pour voir l’expo (gratuite !) sur l’histoire du quartier Popincourt

Publié le

Le

Carte postale de la rue Popincourt, entre 1880 et 1945 © Domaine public - Source Ville de Paris / BHVP

Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, le village Popincourt est l’un de nos quartiers préférés. Jusqu’au 31 mars 2023, une passionnante exposition nous raconte ses mémoires, sur les grilles du square Francis-Lemarque. Foncez-y, en plus elle est gratuite !

Le quartier Popincourt a un fort passé industriel et a vu naître de grandes manufactures. Ainsi, il a toujours accueilli de nombreux inventeurs et entrepreneurs, qui ont façonné son histoire. L’exposition qui a lieu en ce moment, au croisement de la rue de la Roquette et du passage Dallery, nous invite à le découvrir…

Le faubourg du fer

Autrefois, le village Popincourt n’était qu’un grand potager entretenu par des communautés religieuses. Mais au milieu du XVIIIe siècle, le quartier devient artisanal et se spécialise dans la porcelaine, la ferronnerie et la menuiserie. Ses habitants sont alors majoritairement des ouvriers, chaudronniers ou encore fondeurs. A tel point qu’on le surnomme même le « faubourg du fer » ! Un forgeron du coin, M. Augustin Avrial, deviendra plus tard l’une des figures marquantes de la Commune de Paris. Il est également considéré comme l’inventeur de la machine à coudre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brigitte Menant (@maisiecrea)

Un quartier aux multiples visages

Dans les années 1900, le quartier Popincourt est l’un des plus mal famés de la capitale. C’est là qu’habite Casque d’or, la célèbre coqueluche des Apaches de Paris (dans la rue des Trois Soeurs) ! Pendant l’entre-deux-guerres, de nombreux fabricants et grossistes textiles s’y installent. L’un d’eux, Santo Madjar, deviendra un héros en installant une cantine populaire dans son atelier du passage Dallery pendant l’Occupation. Aujourd’hui, le quartier est l’un des pionniers en terme de développement durable, en tant que « territoire zéro déchet » parisien. Il conserve le lien social grâce à des associations engagées comem l’ASQP (Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt). Alors pour apprendre encore plein d’autres infos intéressantes sur ce village historique de Paris, rendez-vous à l’exposition !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ASQP (@asqp_11)


+ D’INFOS

Mémoires du quartier Popincourt
Sur les grilles du square Francis Lemarque, Paris 11e
Accès libre et gratuit
Jusqu’au 31 mars

Image d’illustration à la une : Carte postale de la rue Popincourt, entre 1880 et 1945 © Domaine public – Source Ville de Paris / BHVP

A. C.