Histoire
Les horloges du musée d’Orsay de Paris
Les splendides horloges du musée d’Orsay sont des vestiges de l’époque où le lieu était encore une gare. Les visiteurs adorent s’y rendre pour profiter de la vue imprenable le Louvre, les Tuileries et, au fond, le Sacré-Cœur. On vous y emmène aussi aujourd’hui !
La gare d’Orsay a été construite au centre de Paris pour l’Exposition Universelle de 1900. C’est désormais un musée, qui accueille la plus grande collection impressionniste du monde. Il abrite également une horloge extraordinaire… ou plusieurs.
Les horloges de la gare
Au début du XXe siècle, les trains partant d’Orsay allaient vers le sud-ouest de Paris, dans les villes dont les noms sont encore gravés sur la façade. Puis la gare ferme, et devient un musée en 1986. Les deux horloges monumentales qui trônent encore côté Seine rappellent joliment ce passé ferroviaire. Elle sont comme de poétiques fenêtres sur le paysage parisien. Pour y accéder, prenez l’ascendeur direction le 5ème étage du bâtiment, et suivez les panneaux !
Une horloge peut en cacher une autre
Les grandes horloges vitrées ne sont pas les seules vedettes du temps au musée d’Orsay… En effet, une autre, au rez-de-chaussée, attire aussi tous les regards ! Celle-ci est plus petite, richement dorée, et indiquait l’heure à l’intérieur de la gare. Elle s’insère aujourd’hui parfaitement entre les oeuvres d’art qui l’entourent. Et peut aussi servir à rappeler aux visiteurs happés par la beauté des tableaux qu’il est temps de partir !
Image d’illustration à la une : La grande horloge d’Orsay vue de l’intérieur © SIAATH
A. C.