Connect with us

Actualités

Inauguration du 19 M : Chanel met les métiers d’art à l’honneur

Publié le

Le

chanel

Projet initié en 2016 par Chanel, le 19M a été inauguré le 20 janvier par Emmanuel Macron ! Ce bâtiment réunit onze maisons prestigieuses faisant partie du groupe. L’objectif ? Réunir dans un même espace les petites mains qui contribuent aux collections… 

Propriétaire d’une quarantaine de maisons d’art, l’ambition du groupe Chanel était de les rassembler afin de créer un temple de l’artisanat. Une manière de perpétuer et transmettre les savoirs ancestraux ! Depuis mars 2021, le 19M accueille des plisseurs, des brodeurs, des chapeliers, des plumassiers, des fleuristes mais aussi d’autres artisans de renom.

Au total, 600 petites mains travaillent en rythme dans l’atelier. Ils s’appellent Maison Michel, Montex, Lesage, Lemarié, Massaro, Lognon ou encore Goossens… C’est essentiellement grâce à eux que la maison Chanel peut entretenir son excellence en matière de haute-couture !

D’une superficie de 25 000 m2, le projet a été confié à Rudy Riciotti. Connu pour avoir conçu les plans du MUCEM à Marseille, l’architecte a séduit le groupe Chanel par ses qualités urbaines et ses objectifs en matière d’innovation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le19M (@le19m)

Le nom du bâtiment, Le 19M, fait référence à l’arrondissement où il se situe dans le 19e, vers la porte d’Aubervilliers. Mais ce n’est pas tout ! Le 19 est aussi un nombre porte-bonheur pour la maison de la rue Cambon. La célèbre créatrice de la marque, Coco Chanel, est elle-même née le 19 août 1883.

Ce nombre représente aussi les années que venaient de passer Karl Lagerfeld en tant que directeur artistique chez Chanel avant de lancer la collection Métiers d’ArtsPrésenté chaque automne, ce défilé a pour objectif de montrer l’étendu des savoirs-faire français en matière de mode ! Quant au M de 19M, il fait référence à la mode, la manufacture mais aussi aux mains.

Vous êtes passionnés par la mode ? L’exposition dédiée aux 100 ans de Vogue Paris est encore au Palais Galliera jusqu’au 30 janvier !


+ D’INFOS

Le 19M

2 place Skanderbeg
Paris 19e

Photo à la une : le 19M / ©Chanel

M C

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *