Insolite : 10 histoires sur les transports en commun parisiens

metro paris insolite © Catarina Belova

Les métros parisiens regorgent de perles, d’anecdotes et d’histoires plus surprenantes les unes que les autres. Voici un top 10 d’histoires insolites, mêlées à des anecdotes. 

Un agent RATP se fait violemment mordre.

Ce fait divers a eu lieu en février 2019, un agent RATP conduisait au commissariat de Gare du Nord un adolescent de 17 ans. Ce dernier l’a mordu à la main, au point de lui faire perdre une phalange. La victime a porté plainte.

Le métro parisien comporte 302 stations.

Dont 16 lignes étendues sur 218,4 km de réseau. Seulement 3 stations portent le nom d’une femme : Louise Michel (ligne 3), Barbès-Rochechouart, en référence à Marguerite de Rochechouart de Montpipeau et Pierre et Marie Curie (ligne 7). La RATP a essayé de rattraper le tire en nommant 7 arrêts de la ligne T3b du tramway avec des noms de femmes.

Un homme oublie des milliers d’euros dans un bus.

C’est dans la ligne 60, dans le 18ème arrondissement, qu’un conducteur de bus a retrouvé un sac rempli de billets. Au total, ce sont 15 700 euros qui sont retrouvés par l’agent et déposés ensuite au commissariat. Le « comportement exemplaire » du conducteur a été salué par la RATP.

Châtelet est la gare souterraine la plus grande du monde.

Avec 750 000 voyageurs journaliers, cinq lignes de métro et 3 RER, Châtelet-Les Halles est la gare souterraine la plus dense au monde. En période de pointe, on peut compter jusqu’à 120 trains en seulement une heure.

Une chèvre prend le métro.

Evénement surréaliste pour les usagers des métros qui ont vu la scène. Un homme prend le métro avec une chèvre. Mais d’où vient-elle ? Un individu aurait tenté de voler deux chèvres au Jardin des Tuileries avant de se résoudre à n’en prendre qu’une, suite à l’intervention des agents. L’homme a ensuite été transféré à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris.

Un monument aux morts à Richelieu-Drouot.

Il a été installé pour rendre hommage aux agents du métro morts pour la France. Avec sa sculpture qui trône en son milieu, ce monument aux morts est imposant mais magnifique.

Metro_de_Paris_-_Richelieu_-_Drouot_-_Monument_aux_morts

© Clicsouris

Les conducteurs de métro doivent conduire « pour de vrai » au moins 1 fois par jour.

Toutes les rames de métro sont automatisées, à l’exception de la 9. Alors en terme de conduite, les chauffeurs de métros n’ont pas une tâche très lourde. Pour garder la main la RATP conseille aux agents de « conduire pour de vrai » au moins une fois par jour.

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen sur les murs de Concorde (ligne 12).

Au premier abord on aurait du mal à comprendre ce qui est écrit sur le mur. Les lettres sont grosses, il n’y a pas de ponctuation et le mur ressemble à un jeu de mots mêlés géant. Mais avec un peu plus de concentration, vous pourrez découvrir les lignes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Un homme confond bouche de métro et entrée de parking.

Un automobiliste s’encastre dans une bouche de métro, après l’avoir confondue avec l’entrée d’un parking. Une scène hilarante qui, heureusement, n’a fait aucun dégât, blessé ou mort. C’est dans le quartier très touristique des Galeries Lafayette, à la station Chaussée d’Antin-Lafayette, que l’homme s’est engouffré dans la bouche de métro. L’homme conduisait sans permis, mais n’était ni alcoolisé, ni drogué.

Le « Bienvenüe » de l’arrêt Montparnasse-Bienvenüe, n’est pas une façon polie de vous accueillir.

C’est une partie du nom de la station qui peut en interroger plus d’un, le « Bienvenüe » fait référence au nom de famille du créateur des métros parisiens : Fulgence Bienvenüe. Il se consacre en 1898 aux métros, qui devient l’oeuvre majeure de sa vie. Il est également surnommé le « Père du métro ».

fulgence bienvenue paris

Fulgence Bienvenue, devant l’entrée du métro Monceau. © Domaine Public

 

 

E.B

Partager: