Connect with us

Actualités

Joséphine Baker au Panthéon : son entrée prévue le 30 novembre 2021

Publié le

Le

pantheon paris

Joséphine Baker, l’artiste franco-américaine entrera au Panthéon le 30 novembre 2021 et deviendra ainsi la première femme noire à y reposer.

C’est une première dans l’histoire du Panthéon et pas n’importe laquelle ! Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021. Née Freda Josephine McDonald le  à Saint-Louis, dans le Missouri, et morte le  dans le 13ème arrondissement de Paris, elle était une artiste complète (chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue) mais aussi une résistante franco-américaine.

Le président de la République Emmanuel Macron a donc fait le choix de cette « figure éminente de la Résistance et de la lutte antiraciste« , a annoncé Le Parisien. Et l’un de ses fils adoptifs, Brian Bouillon-Baker de saluer « son courage et son engagement républicain« , condition indispensable pour faire son entrée au Panthéon comme le rappellent nos confrères. « Elle a aimé la France et la France l’a aimée en retour. Avec cette panthéonisation, on peut dire que cette histoire est maintenant éternelle ».

Suite à cette décision, cette médaillée de la Résistance sera ainsi la première femme noire à y reposer mais aussi la sixième femme après Simone Veil, la dernière personnalité à l’avoir été, en 2018, Sophie Bertelot (l’épouse du chimiste et homme politique Marcellin Berthelot), Marie Curie, Germaine Tillion (femme de lettres et ethnologue ayant le prix Pulitzer pour sa bravoure durant la guerre) ou encore Geneviève de Gaulle-Anthonioz (la nièce du général).


+ D’INFOS

Le Panthéon
13, Rue Victor Cousin
75005 Paris

 

Photo de UNE : Le Panthéon/  © MarinaD_37

P B