play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Ecologie

La Bièvre a enfin retrouvé l’air libre dans le Val-de-Marne

today22 avril 2022

Arrière-plan

Si tout le monde connaît la Seine, rares sont ceux qui ont déjà entendu parler de la Bièvre… Et pour cause, cette rivière a disparu il y a un siècle, cachée dans les sous-sols parisiens. Après 27 mois de chantier, le cours d’eau a enfin refait surface entre Arcueil et Gentilly, dans le Val-de-Marne ! 

Longue de 33 kilomètres, la Bièvre prend sa source dans les Yvelines et traverse 4 autres départements : l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et Paris. L’aval du cours d’eau (d’Antony à Paris) a été totalement recouvert et enterré entre 1870 et 1960 du fait de son insalubrité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @retro_image1

Dans une volonté d’aménagement en faveur de l’environnement et d’un meilleur cadre de vie pour les riverains, le département du Val-de-Marne a entamé des travaux pour ouvrir à nouveau la Bièvre en 2019. Après deux ans et demi de chantier et 10 millions d’euros investis par le Val-de-Marne, la Métropole du Grand Paris, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Région Île-de-France, la rivière a enfin retrouvé l’air libre entre Arcueil et Gentilly en mars dernier !

La Bièvre coule à nouveau à ciel ouvert entre Arcueil et Gentilly © Eric Legrand

On peut désormais apercevoir 600 mètres de rivière à ciel ouvert en contrebas du parc du Coteau-de-Bièvre, le long de l’avenue François-Vincent-Raspail et de la rue de la Division-du-général-Leclerc. En plus, tout un écosystème a été réaménagé autour du cours d’eau ! Plus de 213 arbres ont été plantés et accompagnés par 220 baliveaux, de jeunes arbres jugés assez droits et vigoureux pour devenir de beaux arbres à l’avenir !

Selon le département du Val-de-Marne, l’objectif est de rouvrir la Bièvre partout où cela est possible ! Une étude générale menée sur l’ensemble du parcours de la rivière permettra d’évaluer techniquement et financièrement les possibilités d’ouverture… Affaire à suivre donc !


+ D’INFOS 

Réouverture de la Bièvre dans le Val-de-Marne

Parc du Coteau-de-Bièvre

Rue Gandilhon
94250 Gentilly

Photo de une : La Bièvre coule à nouveau à ciel ouvert entre Arcueil et Gentilly © Eric Legrand

M C

Écrit par: La rédaction


Article précédent

PORTRAIT

News

PORTRAIT : Seth dessine ses personnages sur les murs du monde entier

Vous avez sans doute déjà aperçu des personnages d'enfants dans la capitale, au détour d'une balade dans le 13e arrondissement par exemple... On doit ces fresques colorées à Seth, un street artiste présent dans le monde entier ! Cette semaine, il revient avec nous sur son parcours ! "Moi c’est Seth, j’ai grandi en banlieue parisienne et j’habite toujours à Paris. Passionné par la peinture et les rencontres, j’adore découvrir […]

today22 avril 2022


Articles similaires


0%