Connect with us

Culture

La Gaîté Lyrique présente sa nouvelle exposition immersive

Publié le

Le

La Gaîté Lyrique, un lieu culturel qu’on adore, se présente comme le point d’intersection entre l’art et la technologie ! Dans le cadre de son Grand Format 2022, le lieu accueille l’exposition-expérience Aurae de Sabrina Ratté à partir du 17 mars. 

Ouverte depuis 2011, la Gaîté Lyrique multiplie les expositions numériques avec un objectif bien précis : nous aider à mieux comprendre notre époque virtualisée ! Dans le contexte actuel de saturation numérique et visuelle, l’exposition Aurae a pour vocation d’explorer nos rapports à l’image et aux espaces communs.

À travers plusieurs installations comme des projections vidéo et des dispositifs spatiaux, mais aussi des animations, des impressions et des sculptures, Sabrina Ratté crée un univers imaginaire à mi-cheval entre la réalité et le monde virtuel !

En collaboration avec le designer Antonin Sorel et le musicien Roger Tellier-Craig, l’exposition nous transporte dans une autre dimension… Et nous donne l’impression de vivre un rêve éveillé !

Cette balade immersive truffée de clins d’oeil nous confronte à notre rapport aux écrans et à l’envie d’entrer dans ce monde virtuel qui nous éloigne de la réalité. Pour cela, Sabrina Ratté met en opposition les sens de la vue et du toucher ! Derrière un écran, regarder est la seule chose dont nous disposons… Alors que le toucher est un sens très utilisé dans la réalité !

Pour le titre de l’exposition, l’artiste s’est inspirée de l’une de ses premières œuvres vidéos aux couleurs lavées par le soleil, datant de 2012. Aurae est aussi une référence étymologique au vent doux, au souffle et à l’atmosphère. Nous avons hâte de découvrir cette expérience sonore et immersive !

Et jusqu’au 20 février, venez profiter du festival Fame à la Gaîté Lyrique !


+ D’INFOS

La Gaîté Lyrique
3bis Rue Papin
Paris 3e

Exposition Aurae, Sabrina Ratté
Du 17 mars au 10 juillet 2022

Photo à la une : Alpenglow – 2018 © Sabrina Ratté

M C

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *