Il a traversé 4 siècles, accueilli des résidents célèbres, eu plusieurs vocations… Bien plus qu’un simple hôtel particulier, le Cercle LeBrun est un véritable monument du Quartier Latin !
Ce terrain situé au pied de la montagne Sainte-Geneviève avait été acheté par Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV, à la fin du 17ème siècle. N’ayant pas d’enfant, il le lègue en héritage à son neveu Charles II Le Brun, auditeur à la Cour des Comptes, qui décide d’y faire construire un hôtel particulier en 1700. Il confie alors ce projet à l’architecte Germain Boffrand, un jeune inconnu…
L’édifice qu’il réalise est remarquable, par ses 4 façades distinctes et ses proportions parfaites : c’est même probablement l’un des premiers bâtiments privés a avoir été distingué par la critique contemporaine ! Il propulse d’ailleurs la carrière de l’architecte, qui sera appelé à construire d’autres édifices parisiens célèbres comme l’Hôtel de Soubise, le Petit Luxembourg ou encore la Bibliothèque de l’Arsenal.
Charles II Le Brun vit dans son hôtel mais y loue aussi des appartements, et à du beau monde puisqu’on y croise le peintre Watteau et le sculpteur Jeaurat. Plus tard, Buffon l’intendant des jardins du roi, et la portraitiste Vigée Le Brun y résident. Puis la Ville de Paris le rachète au début du 20ème siècle et y installe l’Office des logements sociaux, jusqu’en 2009 où le groupe PAP en fait l’acquisition (pour 35,5 millions d’euros). L’hôtel est alors restauré et transformé en lieu événementiel d’exception : le Cercle Lebrun. Un endroit hors du temps qui interpelle toujours les passants !
+ D’INFOS
Le Cercle LeBrun
47 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
A. C.
Photo de UNE : L’Hôtel Le Brun, Paris 5e © Mbzt