Culture

L’Hôtel Le Brun : 320 ans d’histoire dans le Quartier Latin

today7 février 2022 1

Arrière-plan
share close

Il a traversé 4 siècles, accueilli des résidents célèbres, eu plusieurs vocations… Bien plus qu’un simple hôtel particulier, le Cercle LeBrun est un véritable monument du Quartier Latin !

Ce terrain situé au pied de la montagne Sainte-Geneviève avait été acheté par Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV, à la fin du 17ème siècle. N’ayant pas d’enfant, il le lègue en héritage à son neveu Charles II Le Brun, auditeur à la Cour des Comptes, qui décide d’y faire construire un hôtel particulier en 1700. Il confie alors ce projet à l’architecte Germain Boffrand, un jeune inconnu…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 4810 Traiteur (@4810traiteur)

L’édifice qu’il réalise est remarquable, par ses 4 façades distinctes et ses proportions parfaites : c’est même probablement l’un des premiers bâtiments privés a avoir été distingué par la critique contemporaine ! Il propulse d’ailleurs la carrière de l’architecte, qui sera appelé à construire d’autres édifices parisiens célèbres comme l’Hôtel de Soubise, le Petit Luxembourg ou encore la Bibliothèque de l’Arsenal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cercle LeBrun (@cercle_lebrun)

Charles II Le Brun vit dans son hôtel mais y loue aussi des appartements, et à du beau monde puisqu’on y croise le peintre Watteau et le sculpteur Jeaurat. Plus tard, Buffon l’intendant des jardins du roi, et la portraitiste Vigée Le Brun y résident. Puis la Ville de Paris le rachète au début du 20ème siècle et y installe l’Office des logements sociaux, jusqu’en 2009 où le groupe PAP en fait l’acquisition (pour 35,5 millions d’euros). L’hôtel est alors restauré et transformé en lieu événementiel d’exception : le Cercle Lebrun. Un endroit hors du temps qui interpelle toujours les passants !


+ D’INFOS

Le Cercle LeBrun
47 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

A. C.

Photo de UNE : L’Hôtel Le Brun, Paris 5e © Mbzt

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Culture

La Gaîté Lyrique présente sa nouvelle exposition immersive

La Gaîté Lyrique, un lieu culturel qu'on adore, se présente comme le point d'intersection entre l'art et la technologie ! Dans le cadre de son Grand Format 2022, le lieu accueille l'exposition-expérience Aurae de Sabrina Ratté à partir du 17 mars.  Ouverte depuis 2011, la Gaîté Lyrique multiplie les expositions numériques avec un objectif bien précis : nous aider à mieux comprendre notre époque virtualisée ! Dans le contexte actuel […]

today6 février 2022 4 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x