Actualités
La Nuit des Châteaux revient le samedi 23 octobre !
La nuit du samedi 23 octobre promet d’être spéciale : une soirée pour parcourir les châteaux de France, Suisse et Belgique afin de les découvrir autrement, au gré de visites contées ou à la bougie ! Aux portes de Paris, c’est le château de Bagatelle vers lequel notre attention s’est porté… on vous en dit plus !
Après une petite balade dans le Bois de Boulogne, le château de Bagatelle vous accueille pour une soirée insolite ! À la nuit tombée, à partir de 19h, la Fondation Mansart vous propose une visite inédite du chantier de restauration du château de Bagatelle ! Entre amis ou en famille, cette expérience unique vous permet d’œuvrer à la conservation du patrimoine tout en découvrant de façon exclusive un lieu historique.
View this post on Instagram
Entre 19h et minuit, participer à une visite à la bougie pour découvrir la grande histoire de Bagatelle… et quelle histoire ! La vie du château débute en 1777 suite à un pari fou entre le comte d’Artois, futur Charles X, et sa belle-sœur Marie-Antoinette de construire un pavillon durant les quelques semaines où la cour réside au Château de Fontainebleau : il a alors moins de 100 jours ! On garde le suspens et on ne vous en dit pas plus mais on vous garantit que ce château a beaucoup de secrets à vous révéler et n’a rien d’une “bagatelle”.
Si vous êtes mobiles et avez envie de découvrir les châteaux d’Ile-de-France, notez que le Domaine de Dampierre situé dans la bucolique vallée de Chevreuse ouvre également ses portes pour une soirée dédiée à la découverte de ses sublimes jardins. En Seine-et-Marne, le château de Rosa Bonheur prépare également une soirée inédite !
Et si vous souhaitez frissonner davantage, retrouvez-nous le soir d’Halloween pour une visite en direct depuis les rues de Paris pour tout savoir des légendes et mythes parisiens !
+ D’INFOS
La Nuit des Châteaux
Samedi 23 octobre 2021
Pour réserver votre place pour la visite du château de Bagatelle, c’est ici !
Photo de une : Eric Sander pour la Fondation Mansart, 2021
S G