Culture
La pépite culturelle : la Rotonde de la Villette
Élément le plus imposant de l’ancien mur des Fermiers Généraux, la Rotonde de la Villette est l’un de ses derniers vestiges et une pépite culturelle insolite du 19ème arrondissement.
Construit juste avant la Révolution française, le mur des Fermiers Généraux entourait Paris sur 24 kilomètres (sur le tracé des actuelles lignes 2 et 6 du métro) et permettait de faire payer un impôt sur les marchandises entrant dans la ville.
Tout du long se trouvaient des monuments appelés « propylées », construits par l’architecte Nicolas Ledoux, comme la belle Rotonde de la Villette.
Voir cette publication sur Instagram
Celle-ci était le plus imposant d’entre eux, un bâtiment d’exception surpassant tous les autres ! Elle abritait les bureaux d’un receveur, de contrôleurs, ainsi que des cavaliers chargés de la surveillance.
Désaffectée en 1791, elle servit alors de caserne de la garde municipale puis de grenier à sel, et elle accueille actuellement un restaurant, une galerie d’art ainsi qu’un club (6-8 place de la bataille de Stalingrad, Paris 19e).
Voir cette publication sur Instagram
Lors de la démolition du mur pendant les grands travaux d’Haussmann la Rotonde de la Villette fut épargnée, ainsi que 3 autres propylées qui subsistent encore aujourd’hui : la rotonde du parc Monceau, la barrière du Trône près de la place de la Nation et la barrière d’Enfer place Denfert-Rochereau.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.